Aucune victime n’a été signalée : intoxication familiale au monoxyde de carbone à Oran
Cinq personnes, âgées de 6 à 45 ans, ont été victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, dans la nuit de vendredi à samedi, à Oran, à la suite d’un dysfonctionnement d’un chauffe-eau domestique, ont indiqué les services de la Protection civile.
L’intervention des secours a eu lieu aux alentours de 22h25, après le signalement d’un incident survenu dans un logement situé au 42, rue Colonel Amirouche, relevant de la commune et de la daïra d’Oran.
Sur le champ, les équipes de la Protection civile ont pris en charge une famille présentant des signes évidents d’intoxication, notamment des difficultés respiratoires et un état de malaise généralisé. Selon les premiers éléments recueillis, l’origine de l’accident serait liée à l’émanation de gaz de monoxyde de carbone provenant du chauffe-eau installé à l’intérieur du domicile.
Ce gaz, particulièrement dangereux car incolore et inodore, peut provoquer des intoxications graves, voire mortelles, en l’absence de ventilation adéquate.
Les cinq victimes, des deux sexes, ont reçu les premiers soins sur les lieux avant d’être évacuées vers un établissement hospitalier de proximité afin de bénéficier d’une prise en charge médicale approfondie. Cet incident relance une nouvelle fois l’alerte sur les risques liés à l’utilisation d’appareils à gaz non conformes ou mal entretenus, notamment en période de forte utilisation des chauffe-eau. Les services de la Protection civile rappellent régulièrement la nécessité de vérifier l’état des installations, d’assurer une bonne aération des logements et d’installer, lorsque cela est possible, des détecteurs de monoxyde de carbone afin de prévenir ce type d’accidents domestiques.
Yacine Redjami


