Badis Khenissa, expert en relations internationales : le président Tebboune a instauré un nouveau mode de gouvernance
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, prononcera devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès un discours à la Nation pour présenter le bilan des réalisations de l’année 2023.
Instaurée par le chef de l’Etat, cette allocution annuelle porte le nom de « discours sur l’état de la Nation ». Commentant cet exercice institutionnel, l’expert en relations internationales, Badis Khenissa, a indiqué, hier, lors de son passage sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale que le président Tebboune a instauré un nouveau mode de gouvernance basé sur la politique du résultat et la transparence. « Au lendemain de son investiture, le Président a instauré un nouveau modèle de gouvernance et une vision à travers des leviers en rupture avec ce qui nous avons pu constater par le passé, à savoir le rapport de confiance rétabli avec le citoyen et le peuple algérien mais aussi le principe cardinal qui est celui de la politique du résultat », a-t-il déclaré. Il a affirmé que le chef de l’Etat est « en ligne droite avec ses engagements et son programme pour une Algérie audacieuse et un pays continent ».
Mettant en avant l’intérêt particulier que porte le président Tebboune à la communauté nationale établie à l’étranger, M. Khenissa a affirmé que la diaspora algérienne est prête à être au rendez-vous comme ce fut le cas par le passé. « La communauté nationale établie à l’étranger est le premier ambassadeur dans le monde de la nouvelle image de l’Algérie que le président veut insuffler et défendre », a-t-il déclaré. Et d’ajouter : « elle contribuera résolument au rayonnement et à sa digne représentation à l’étranger mais également sur le front interne à travers la complémentarité pour aller à pas sûr vers l’Algérie nouvelle ».
L’expert a souligné dans ce cadre l’impératif de renforcer le front interne compte tenu des agitations dans le monde. « L’heure est grave d’où la nécessité de mesurer le contexte et surtout les conséquences subsidiaires et fatalement incontournables », a-t-il indiqué. M. Khenissa a affirmé que le président de la République affiche un profond attachement à cette perspective de renforcement du front interne. « Consacrer ce principe d’appartenance et de lien fort avec la patrie immunise l’Algérie des dangers externes », a-t-il souligné. S’agissant de la situation internationale, l’invité de la Radio nationale a fait état « d’un contexte délétère et anxiogène dans lequel les Etats essaient, pour certains, de survivre dans des alliances ».
Il convient de souligner enfin que le discours du président de la République devant les élus du peuple constituera une occasion pour le chef de l’Etat de revenir sur les réalisations de l’année qui prend fin. M. Tebboune fera le point sur la situation politique, économique, sociale ainsi que la politique étrangère du pays, et aussi d’évoquer les perspectives pour l’année suivante. Exceptionnellement, pour cette première, le discours que prononcera le président Tebboune , revêt un cachet particulier. Il dressera un état des lieux des quatre années écoulées.
Mohand S.