Evênement

Basée à Oran : l’usine de Rayanox se tourne vers l’exportation

«Travail acharné et leadership éclairé». Telle est la devise adoptée par la société algérienne spécialisée dans la fabrication des gaz industriels, en particulier l’oxygène médical, Rayanox. Basée à Oran, Rayanox est, selon sa direction de communication, «leader incontesté en Algérie dans le domaine des gaz industriels», soulignant que cette entreprise étend désormais son expertise au-delà des limites nationales».

«Nous sommes fiers d’annoncer notre présence sur le marché international, offrant nos produits de haute qualité et notre service exceptionnel à des clients du monde entier», a-t-on fait savoir.
En exportant son savoir faire, cette entreprise a contracté un partenariat précieux t avec la firme internationale Mondial Transit, un partenariat qui a hissé la marque libellée algérienne au plus haut dans cette industrie hautement spécialisée et contribué au succès commun des deux entreprises, Rayanox et Mondial Transit.
Lancée dans le tumulte de la crise sanitaire durant laquelle elle a joué un rôle de premier ordre en mettant à plat la crise d’oxygène d’alors, cette entreprise est spécialisée dans la production des gaz médicaux et industriels.
Moins d’une année après, elle a réalisé ses premières exportations d’argon vers la France et l’Italie , a affirmé cette entreprise.
Il s’agit de «deux conteneurs citernes (Iso-tank) de plus de 20 tonnes chacun qui ont été expédiés vers la France et l’Italie», a ajouté la même source, précisant que «ces deux premières opérations « seront suivies par d’autres livraisons qui s’étaleront jusqu’à décembre 2023».
La même source a fait savoir que «cette usine est dotée d’un laboratoire de contrôle qui veille à la conformité et la qualité des produits, à travers des tests et des analyses de convenance».
Située à Bethioua, l’usine s’étend sur une superficie de plus de 24.000 m2. Elle compte, en plus du bloc administratif, 5 unités dédiées à la séparation de l’air ASU pour la production de l’oxygène notamment, à la production de protoxyde d’azote, de CO2, d’acétylène et au remplissage et mélange de gaz médicaux et industriels.
Ses produits sont destinés principalement aux secteurs de la santé, l’industrie agroalimentaire, l’énergie et la pétrochimie, l’environnement et l’agriculture, outre les gaz spéciaux dédiés à des applications spécifiques.
RayanOX, compte prochainement élargir ses activités en se lançant dans la production des gélules en gélatine.
Il s’agit d’un projet d’une usine qui sera implantée à Sidi Bel-Abbès.
«Les autorisations et les agréments de ce nouveau projet sont finalisés», a-t-on indiqué, ajoutant que «l’usine entrera en production à la fin de l’année 2024».
En lançant cette unité, l’Algérie économisera un une moyenne de 35 millions d’euros consacrés dans le passé pour l’importation des gélules en gélatine.
Autrement dit, ce projet permettra de réduire la facture d’importation et de générer des revenus en devises étrangères, grâce à l’exportation d’une partie de la production.
La nouvelle usine, d’une capacité de 7 milliards de capsules par an, est en mesure de couvrir les besoins du marché national, avec 50% de sa production, alors que les 50% restants seront destinés à l’exportation vers l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient.
Ce projet, qui a nécessité un investissement de 6 milliards de DA (45 millions d’euros), s’inscrit dans la politique de l’Etat, en ce qui concerne la réduction de la facture d’exportation, en plus de la création de produits à valeur ajoutée.
Ces gélules sont fabriquées à partir de dérivés du gaz naturel.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page