A la uneEvênement

Direction générale de la protection civile : lancement de la campagne de sensibilisation sur les risques liés à la saison hivernale

A l’approche de la saison hivernale, la Direction générale de la protection civile a lancé depuis hier une campagne de prévention et de sensibilisation au profit des citoyens sur les risques liés à cette saison au niveau de l’ensemble du territoire national.

Au cours de cette campagne, indique la DGPC dans son communiqué, plusieurs activités sont programmées dont l’organisation de journées portes ouvertes et des caravanes locales qui sillonneront les différents sites urbains qui ont bénéficié dernièrement d’alimentation en gaz naturel, le contrôle et la vérification des dispositifs de chauffage et les conduites lors des activités de sensibilisation de proximité avec les différents partenaires liés à la sécurité des citoyens. Il est également prévu, le renforcements des actions de sensibilisations au niveau des établissements d’enseignement des différents cycles, les mosquées, les centres de formation professionnel, les universités et aussi impliquer les medias dans les activités de sensibilisation et de prévention par l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisées, ainsi que diffusion des spots de sensibilisation à travers tout les médias et l’exploitation des réseaux sociaux. La DGPC précise que cette campagne s’étalera tout le long de la période hivernale, en mettant en place tout une panoplie de programme, permettant de sensibiliser les citoyens contre les risques liés aux dangers des inondations et l’asphyxie.

Dans ce sens, la DGPC rappelle les statistiques effrayantes en matière d’asphyxie durant l’année 2022 qui font ressortir plus de 2532 personnes incommodées ou intoxiquées dont 2112 victimes par les gaz brulés ou le CO sauvées d’une mort certaine, malheureusement 136 personnes sont décédées par asphyxie dont 111 décès par le monoxyde de carbone Co.

La DGPC a souligné en outre que durant les 7 premiers mois de l’année en cours, 2480 personnes ont été  incommodées ou intoxiquées dont 2115 par les gaz brulés ou le CO ont été sauvées et secourues, 114 cas de décès enregistré par asphyxie dont 103 décès par le monoxyde de carbone Co. Concernant les statistiques des inondations pour l’année 2022, le document de la DGPC précise que 1219 opérations de secours ont été effectuées par les unités opérationnelles qui ont permis de sauver 150 personnes d’une mort certaines, mais ont également enregistré 11 personnes décédées. Dans le même ordre d’idée, la DGPC estime que durant le 9 mois de l’année en cours, 789 opérations de secours ont été effectuées par les unités opérationnelles qui ont permis de sauver 235 personnes d’une mort certaine mais ont également enregistré 12 autres personnes décédées.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page