Sport

Basket-ball : saison compliquée pour les deux clubs phares d’Aïn Temouchent

Le Basket-ball a toujours été le sport roi à Aïn Temouchent, sauf que cette discipline dans cette ville côtière de l’Ouest du pays peine à renaître de ses cendres et retrouver son lustre d’antan, comme l’atteste le parcours lors de cette saison de ses deux meilleures équipes chez les messieurs, le CR Beni Saf et le CRB Temouchent, en premier et deuxième paliers, respectivement.

En effet, les deux formations ont trouvé toutes les peines du monde pour préserver leurs places dans leurs championnats, après avoir été contraints de jouer les Play-down afin d’éviter la relégation.
Pourtant, le CRBS avait réalisé un parcours honorable, au cours de la phase aller du championnat de Super-division, en parvenant à se classer parmi le lot des dix premiers pendant de longues journées.
Les observateurs ont même pensé que cette équipe, la seule de l’Ouest du pays qui évolue en palier supérieur, était bien partie pour composter un billet pour les Play-offs.
Mais tout a basculé pour elle, au cours de la deuxième partie du championnat, pendant laquelle elle a enchaîné les mauvais résultats.
A l’origine de cette chute libre, le problème de domiciliation qui a fini par avoir raison de cette formation, contrainte, toute au long de la première partie de l’exercice, de parcourir quotidiennement plusieurs kilomètres, en aller-retour, pour effectuer ses entrainements, tantôt à Aïn Temouchent, chef-lieu de la wilaya, tantôt à Aïn Larbâa.
 » Ces navettes quotidiennes ont eu raison des joueurs, aussi bien sur le plan physique que moral, d’où les absences à répétition aux entrainements qu’on a commencé à enregistrer au fil des semaines.
Face à cette situation, on a eu recours à un terrain d’entrainement à Beni Saf, qui ne répond même pas aux normes », a expliqué à l’APS le président du CRBS, Mokhtar Oussama.
Ce même problème a obligé cette équipe à jouer tous ses matchs de la saison à l’extérieur, vu qu’elle recevait ses adversaires loin de ses bases, « ce qui n’est pas aussi simple pour mes protégés », a encore dit le même responsable.
Cependant, cette situation ne devrait pas tarder à être solutionner, étant donné que la salle omnisports de la ville est sur le point d’être rouverte, après l’achèvement des travaux de réhabilitation dont elle a fait l’objet, depuis l’été dernier, a rassuré M.Mokhtar, qui a qualifié de « véritable exploit » le maintien des siens parmi l’élite.
De son côté, le club voisin, le CRB Temouchent, et bien qu’il n’ait pas été confronté au même handicap, avait énormément bataillé pour rester en Nationale 1, synonyme de deuxième palier.
Cette formation, qui ambitionnait de retrouver sa place parmi l’élite, a été obligée de passer par les Play-down (Centre-ouest) pour éviter la relégation.
Les protégés de l’entraineur Saïd Bouhedda ont sonné, toutefois, leur réveil lors des deux tournois de cette étape décisive, disputés à Alger et à Aïn Temouchent respectivement, en réalisant un parcours sans faute.
Le CRBT a remporté ses quatre matchs au menu, dont un dernier sur tapis vert après le forfait de son adversaire, l’ASPTT Oran, qui a terminé bon dernier de ces Play-down, ce qui l’oblige à se produire la saison prochaine en division Nationale 2.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page