Basket / Coupe d’Algérie (finale dames) : nouvelle explication entre Husseïn-Dey Marines et le MC Alger
Les basketteuses du MC Alger (tenantes) et leurs homologues d’Husseïn-Dey Marines se retrouveront vendredi (18h00) à la salle de Staouéli (Alger), pour la quatrième fois consécutive en finale de la Coupe d’Algérie (dames), avec l’objectif de brandir le trophée de l’édition 2023.
D’un côté, les Mouloudéenes, toujours en quête du doublé, nourrissent l’espoir de conserver le trophée et décrocher une 7e coupe après 2011, 2012, 2013, 2015, 2018 et 2022, de l’autre, les Marines auront à cœur de récupérer la coupe qui leur a échappé l’année dernière.
Toutefois, les protégées de Hakim Meddour et Rachida Belaidi, récemment sacrées championnes d’Algérie 2023, partent avec les faveurs des pronostics après avoir battu à plusieurs reprises leurs adversaires en cours de saison, dont la dernière remonte aux play-off disputés fin mai.
« Notre objectif est de remporter le doublé malgré les difficultés financières que traverse le MCA.
Nos joueuses sont conscientes de la mission qui les attend face aux Marines et sont prêtes à livrer la dernière bataille de la saison pour s’adjuger le doublé », a déclaré l’entraîneur du MCA, Hakim Meddour, à l’APS.
« Les deux finalistes se connaissent très bien, je pense que ça se jouera sur quelques détails et surtout la fraîcheur physique en cette fin de saison », a-t-il ajouté, soulignant que son équipe sera privée de deux joueuses importantes à savoir la meneuse Radia Fantasi et Meriem Madoui.
Pour leur part, les Marines d’Husseïn-Dey auront à coeur de prendre leur revanche après la déconvenue en finale de la précédente édition perdue (47-74) et tenteront de tenir tête au MC Alger pour soulever le trophée pour la quatrième fois de leur histoire (2016, 2017, 2019).
Le coach d’HDM, Mokrane Benabes, s’est montré confiant quant à la réaction de ses joueuses en finale de coupe, soulignant que son staff met l’accent sur l’aspect psychologique et la récupération pour aborder cette sixième finale consécutive dans les meilleures conditions.
« Cette finale sera très difficile devant un adversaire que nous connaissons parfaitement.
Nous tâcherons de présenter une belle image du basket féminin algérien.
Le meilleur physiquement et mentalement remportera le trophée » a déclaré Benabes à l’APS.
« Nous avons effectué une préparation normale en fonction de nos moyens, en axant le travail sur le plan psychologique, vu que les joueuses ont beaucoup travaillé en cette fin de saison », a-t-il ajouté.
Concernant l’effectif, l’entraîneur des Sang et Or, a fait savoir que Lyna Saadi sera forfait pour la finale.
C’est la quatrième confrontation entre le MC Alger (ex GS Pétroliers) et Hussein-Dey Marines en finale de la Coupe d’Algérie.
Les basketteuses du MC Alger mènent avec deux trophées remportés en 2018 (74-50) et 2022 (74-47), contre une victoire des Marines en 2019 (71-70).
Les finales des éditions 2020 et 2021, n’ont pas eu lieu en raison de la pandémie de Covid-19, rappelle-t-on.
Finale de la Coupe d’Algérie (dames): Vendredi 16 juin (18h00): Salle de Staouéli : Hussein-Dey Marine – MC Alger.