Le ministre des transports Kamel Beldjoud a abordé hier lors de sa visite à Oran, la question des futures extensions du tramway d’Oran.
En marge d’un point de presse à la clôture de sa visite et l’inauguration du téléphérique d’Oran, le Ministre a affirmé que son département n’a pas encore tranché ce sujet et qu’au moment opportun une décision sera prise.
«Plusieurs wilayas demandent des projets similaires. Je sais que les autorités locales à Oran accordent une grande importance à ce projet. On étudiera son sort au niveau central et on prendra la décision nécessaire» dira le ministre. Pour rappel, l’extension du tramway concerne Belgaid, l’aéroport d’Es Sénia et la localité de Ben Arba. La ligne actuelle enregistrera une extension au niveau de l’université Mohamed Boudiaf vers la cité administrative et reliera l’hôpital de Canastel, en passant par le boulevard Millénium pour relier finalement le chemin de wilaya CW 45 au niveau de Bir El Djir, le tout sur une distance de 8,14 km. La deuxième ligne quant à elle, d’une distance de 8,3 km s’étendra de Bir El Djir à Belgaid en passant par le pôle universitaire pour rejoindre la ligne actuelle au niveau de l’université Mohamed Boudiaf pour constituer un nœud. Pour ce qui est du côté Ouest, l’extension de la ligne actuellement en service se fera vers l’aéroport Ahmed Ben Bella sur un tracé de 4,8 km. Notons qu’Oran s’est renforcé hier avec la mise en service du téléphérique. Les essais techniques de ce projet ont débuté il y’a quelques semaines. Finalement, ils ont été concluants. La réhabilitation et la modernisation du téléphérique d’Oran permettra de fluidifier la circulation automobile à Oran, de donner une touche esthétique à la ville et d’assurer le déplacement de visiteurs et touristes du centre-ville jusqu’au sommet du mont Murdjadjo dans de meilleures conditions, pour profiter de beaux sites et paysages, en plus de la réduction de l’encombrement sur la route qui mène à ce site. Notons que les travaux ont porté principalement sur la réhabilitation et la modernisation des trois stations implantées au quartier En-nasr (ex Derb), les hauteurs du mont Murdjadjo, son extension, et la reconstruction de la station de Si Salah (ex Sanawbar). Ce moyen moderne de transport qui s’étend sur 1.900 mètres totalise 36 cabines de 8 sièges pour le transport de 1.200 passagers à l’heure.
Fethi Mohamed