Sport

Belmedah Marouane (U-20 au NR A/E/Turck-H/Ball) : «Je rêve d’évoluer à un haut niveau national »

Fils d’un ex-footballeur du CRB Ain El Turck (B.Houari), le jeune Marouane s’est dirigé vers le club de hand-ball de Nedjme Rhiadi Baladiat Ain El Turck, à l’âge de 8 ans. Gaucher naturel et très athlétique, il ne tarda guère à évoluer dans les jeunes catégories de son club, avant de bénéficier d’un sur classement en U-17 et d’évoluer en équipe des séniors. Nous l’avons rencontré, pour nos lecteurs, amateurs de la petite balle. Ecoutons-le :

Ouest Tribune : Veux-tu te présenter à nos lecteurs ?
Belmedah Marouane : Avant tout, je vous signale que mes parents étaient des anciens sportifs et c’est grâce à eux que mon jeune frère (footballeur U-14) et moi, nous n’avons rencontré aucun obstacle pour pratiquer les sports de notre choix, ainsi que les entrainements et les compétitions. Pour répondre à votre question, je m’appelle Belmedah Marouane, né le 11-04-2004, et je suis actuellement en stage pratique de pâtissier. J’évolue actuellement (saison 2023-24) au niveau de mon club d’origine à Ain El Turck, après la saison d’avant (2022-23) passée au club de Béthioua. En outre, je vous signale que je suis un gaucher naturel et c’est justement mon point fort en tant qu’attaquent.

O.T : Un mot sur tes débuts et notamment sur tes entraineurs-formateurs ?
B.M : A 8 ans j’avais intégré l’école de hand ball du NR Ain El Turck, où j’avais fais mes premiers pas durant 05 saisons consécutives sous la houlette de cheikh Hashas Noureddine qui m’avait inculqué les rudiments technico-techniques de la petite balle. Ensuite c’est le TSS Walid Benouda qui m’avait intégré avec les U-15 et les U-16 où j’étais titulaire à mon poste d’attaquant sur l’aile gauche et parfois en pointe. A partir de cette période j’avais été retenu en sélection scolaire et civile de la wilaya d’Oran et ensuite de la région-Ouest, et enfin en sélection nationale

O.T : Tu as certainement remporté des titres avec ton club
B.M: En effet, avec l’équipe des U-15 et des U-17, notre club avait remporté les titres de wilaya en championnat et en coupe, avec notre coach Walid. C’était des moments de joie et de consécration pour nous les jeunes de moins de 18 ans. Je garde des photos inoubliables de ces périodes. Avec Béthioua, j’avais remporté les titres régionaux de championnat et de la Coupe en U-19 et U-21 où j’avais été surclassé. D’ailleurs nous n’avions été éliminés qu’aux ¼ de finale en Coupe d’Algérie à Alger devant le club de Taref.

O.T : Après les sélections scolaires, tu avais été retenu en équipe nationale des U-19 ?
B.M : C’était au cours de l’année 2022 où j’étais le seul et unique joueur de l’Oranie à faire partie de la sélection nationale, grâce à mon physique athlétique et mes qualités de gaucher opportuniste. Malheureusement je garde un très mauvais souvenir durant cette période au sein de l’élite nationale des U-19.

O.T : Pourrais-tu nous parler de tes mauvais souvenirs ?
B.M : Retenu en sélection nationale, j’avais fait partie de l’équipe U-19 durant un long bail où nous avions d’ailleurs suivi 05 stages en vue de disputer la Coupe d’Afrique, et ensuite la Coupe du monde des U-19. A ma grande surprise et contre toute attente, on m’avait écarté à la veille du départ pour la Coupe d’Afrique. Abattu moralement, j’avais arrêté ma jeune carrière durant quelques mois avant d’être sollicité par le club de Béthioua où les équipes des U-19 et U-21 étaient composés essentiellement de joueurs talentueux, issus de toute l’Oranie.

O.T : Un dernier mot pour terminer ?

B.M: A 19 ans, je rêve d’évoluer dans un grand club de niveau national, et pourquoi pas international. Physiquement je me porte bien et avec un travail foncier et quotidien, je pense atteindre le haut niveau à 22 ou 23 ans si Dieu le veut. C’est mon vœu et celui de mes parents qui ne cessent de me remonter le moral depuis mon éviction de l’équipe nationale des U-19, sans motif apparent. Merci pour m’avoir permis de m’exprimer ouvertement, et je suis décidé à étudier toute proposition pour me permettre de progresser et surtout pour évoluer à un haut niveau.
Abdelkrim.R

Related Articles

Back to top button