A la une

Éducation nationale : les résultats du 1er trimestre « très satisfaisants »

Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a indiqué, hier, que les résultats obtenus par les élèves lors du premier trimestre de l’année scolaire 2023-2024 sont très satisfaisants.

Lors d’une visite effectuée à la wilaya de Tipasa durant laquelle il a présidé une conférence nationale des directeurs de l’éducation, le ministre a affiché sa satisfaction quant aux résultats obtenus durant les trois premiers mois de l’année scolaire en cours. « Les résultats obtenus par les élèves des trois cycles de l’éducation au cours du premier trimestre de cette année scolaire sont très satisfaisants, et ce, grâce au «calme et à la stabilité» qui ont régné dans le secteur », a affirmé M. Belabed. Le ministre a précisé que ces résultats sont le fruit de l’engagement et la mobilisation de tous les acteurs du secteur dont les personnels pédagogiques ou administratifs, ainsi que des partenaires sociaux tels que les syndicats ainsi que les associations de parents d’élèves. Pour arguer ses dires, le ministre a évoqué les moyennes ayant connu une hausse enregistrées dans les trois paliers de l’éducation tout en exprimant sa satisfaction concernant l’enseignement de l’anglais au primaire.
M. Belabed estime que l’amélioration enregistrée chez les élèves de la première année du cycle moyen est due à la mise en œuvre de traitement pédagogique dont ont-ils bénéficié. « Le traitement pédagogique a permis de régler les lacunes enregistrées à la suite de l’examen d’évaluation des acquis académiques au terme du cycle de l’enseignement primaire que ces élèves ont réussi au cours de l’année scolaire écoulée », a-t-il expliqué. Dans ce cadre, le ministre a appelé à redoubler d’efforts en appliquant un suivi sur le terrain avec « précision et rigueur » pour mettre en œuvre les prochaines mesures programmées pour les vacances d’hiver. Il s’agit, selon lui, de la finalisation des cours de soutien et séances de révision prévues dans les établissements d’enseignement au profit des élèves, notamment ceux des classes d’examens. Le ministre a souligné l’engouement des élèves pour ces initiatives saluées par les concernées et leurs parents.
Évoquant la conférence nationale des directeurs de l’éducation organisée hier à Tipaza, M. Belabed a affirmé que cette rencontre permettra de déterminer le degré de mise en œuvre des opérations liées aux procédures de l’entrée scolaire 2023/2024 et de les évaluer. « Cette étape constitue une référence essentielle pour la préparation de la prochaine rentrée de l’année scolaire 2024-2025 », a-t-il ajouté. Il a affirmé aussi que cette conférence sera consacrée au suivi des progrès réalisés dans la mise en œuvre des instructions adressées aux directions de l’éducation concernant la mise en œuvre des processus pédagogiques et administratifs liés à la fin du premier semestre et à la clôture de l’année financière. Le programme de la rencontre d’hier comprend également des présentations et des ateliers qui abordent des sujets qualifiés d’importants par le ministre. Il s’agit de l’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire ainsi que le volet lié à la numérisation.
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page