Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a annoncé la réception d’ici fin mai de plus d’un million de doses de vaccins contre le coronavirus.
Les doses qui seront réceptionnées concernent les vaccins russe Sputnik V, l’anglo-suédois AstraZeneca et le chinois Sinovac, a indiqué samedi le ministre lors d’une déclaration à la chaîne III de la Radio nationale, en marge d’une sortie sur le terrain effectuée à l’Ouest d’Alger durant laquelle il a inauguré une policlinique au niveau de la commune de Mahelma.
«Nous devrions recevoir pour le mois de mai plus d’un million de doses dont 400.000 du vaccin chinois Sinovac», a déclaré le ministre, précisant qu’il existe de bons rapports avec le laboratoire chinois. «Nous avons de très bons rapports avec le laboratoire Sinovac et j’ai demandé au Directeur général de l’Institut Pasteur de négocier encore plus parce qu’il n’y a aucun problème d’argent», a-t-il ajouté. Pour ce qui est du vaccin russe, M. Benbouzid a affirmé que ce qui reste de la commande de l’Algérie sera réceptionnée durant le mois de mai courant. «Les Russes s’engagent à nous envoyer le reste de notre commande durant le mois en cours, car nous avons réceptionné que 50.000 doses», a-t-il déclaré.
Outre l’acquisition des nouveaux quotas de vaccins produits par les laboratoires russe et chinois, l’Algérie réceptionnera aussi des doses de l’anglo-suédois AstraZeneca. «On aura Sinovac, on aura Sputnik et nous allons recevoir le deuxième quota du vaccin AstraZeneca estimé à 675.800 doses», a-t-il déclaré. Dans le même contexte, le ministre a précisé que «ces livraisons restent tributaires des fournisseurs qui eux-mêmes peinent à respecter leurs engagements», précisant qu’il y a peu de fabrication de doses en Russie. Dans ce cadre, le ministre de la Santé a affirmé que la cadence de vaccination va pouvoir s’accélérer, après la réception d’un million de doses, en attendant la réception d’autres quotas prévus en juin.
À rappeler que M. Benbouzid avait indiqué le 29 mars dernier que l’Algérie recevra un total de 920.000 doses de vaccin russe Sputnik-V avant la fin du mois d’avril. «Nous avons signé un contrat d’acquisition d’un million (1 million) de dose du vaccin russe Sputnik. Nous avons déjà réceptionné 50.000 doses puis 30.000 et il reste 920.000 doses à recevoir avant la fin du mois d’avril prochain», avait indiqué M. Benbouzid à la presse en marge des Assises nationales sur l’économie de la connaissance.
Le ministre avait expliqué, en outre, que «l’Algérie accepte tous les vaccins contre la Covid-19 et dispose actuellement, outre Sputnik, des vaccins du groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et du chinois Sinopharm». Et d’ajouter : «Nous sommes en attente de la réception des vaccins d’entreprises pharmaceutiques américaines Pfizer et Johnson and Johnson et un autre vaccin chinois», a-t-il ajouté, soulignant que «des contrats ont été signés avec tous ces laboratoires».
Il convient de signaler que la campagne de vaccination contre le coronavirus enregistre un grand retard en Algérie. Le rythme lent de la vaccination est dû en premier lieu à l’absence de doses de vaccins en quantités suffisantes, comme le confirment certains spécialistes. Ces derniers ont estimé que le nombre de personnes vaccinées depuis le lancement de la campagne de vaccination fin janvier dernier n’a pas dépassé 1% de la population.
Samir Hamiche