A la uneEvênement

LÉGER REBOND DES CONTAMINATIONS PAR LA COVID-19:
Benbouzid rassure

Face à la légère hausse des contaminations par le coronavirus, le ministre de la Santé rassure. Abderrahmane Benbouzid a indiqué à propos du rebond des cas enregistré ces derniers jours en Algérie que la situation épidémiologique est stable.

Intervenant à l’occasion d’une visite effectuée samedi dernier dans la wilaya de Tipaza, il a affirmé que le personnel médical demeure mobilisé pour parer à toute éventualité liée à la propagation de la Covid-19. Pour le Pr Benbouzid, la situation ne suscite pas de l’inquiétude mais le secteur «demeure mobilisé et prêt à parer à toute éventualité», soulignant que «le personnel médical a acquis une riche expérience dans la lutte contre la propagation du Covid- 19».
«L’Algérie a su, grâce aux nombreuses mesures et dispositions prises, freiner relativement la propagation de ce virus et à en atténuer l’impact par rapport aux autres pays, dont les pays développés», a-t-il affirmé dans une déclaration à la presse au terme de sa visite à travers trois établissements hospitaliers à Tipasa en signe de solidarité avec le personnel médical de garde durant l’Aïd El-Adha.
Il est à signaler qu’une légère hausse des cas de contaminations a été enregistrée par l’Algérie ces derniers jours. Selon le bilan rendu public samedi dernier par le ministère de la Santé, 18 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19) et 16 guérisons ont été enregistrés, alors qu’aucun décès n’a été déploré ces dernières 24 heures en Algérie.
Outre la lutte contre le coronavirus, le Pr Benbouzid a mis en avant la nécessité d’accorder davantage d’intérêt aux services et unités des urgences médicales et de leur donner la priorité pour améliorer la prise en charge des patients. Il a indiqué que ses services oeuvraient périodiquement à l’amélioration des prestations et à l’élimination des points négatifs. Pour ce qui est de la situation de son secteur à Tipaza, le ministre a évoqué «un développement notable» enregistré dans la wilaya. «Il y a certains points négatifs et des lacunes, et nous oeuvrons, de manière périodique, à les éliminer, notamment à travers ces visites, ainsi que les rencontres et les réunions hebdomadaires tenues avec les directeurs de la Santé», a-t-il souligné.
Pour le membre du gouvernement, il y a une nécessité d’ériger les acquis réalisés par la wilaya de Tipasa dans ce domaine en modèle, notamment les dossiers de la numérisation et la réalisation d’une unité de transport d’aide médicale urgente «SAMU42», outre la reconversion d’un certain nombre d’établissements de proximité en services d’urgences à même d’accueillir les patients pour une période de trois jours sous surveillance médicale.
Mohand.S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page