Investissements publics : les grands signaux d’une dynamique particulière
Des engagements de 26,58 milliards de DA, avec une évolution de 8% et un taux de réalisation des objectifs de 110% ont été enregistrés.
Signe d’une dynamique particulièrement forte, ces deux dernières années, la Caisse de Garantie des marchés publics (CGMP) a connu « une avancée très importante » en 2024. Pareille performance renseigne en effet sur la forte progression des investissements publics.
Dans un communiqué rendu public par la CGMP et qui explique cet état de fait, on retiendra, entre autres indices probants de cette dynamique, le montant global des marchés cautionnés durant l’exercice 2024. Il s’est établi à 1603 milliards de dinars DA. En dollars cela dépasse le milliard. Ce montant, rapporte le communiqué de CGMP, a concerné l’ensemble des secteurs d’activités, avec « une prépondérance pour les projets stratégiques dans les domaines ferroviaires, travaux routiers et maritimes et hydrauliques ». La même source retient dans ce montant global, la réalisation de la ligne ferroviaire Bechar – Tindouf-Gara Djebilet, la réalisation de la ligne ferroviaire minière Annaba-Bouchegouf Tébessa-Djebel Onk Bled El Hadba et la réalisation du tronçon de 575 Km de la ligne minière ferroviaire Bechar-Tindouf (Gara Djebilet). Autant de projets hautement stratégiques et dont la rentabilité est garantie à moyen terme. « Il en ressort que l’activité de la CGMP connaît une réelle expansion, qui s’inscrit dans une démarche nationale de modernisation et de mutation ». Cela apparaît clairement « dans la conduite de la transformation digitale à grande échelle, ayant permis aujourd’hui le développement de l’antenne virtuelle, la refonte en interne du site web de la CGMP et la création d’une plateforme numérique riche et interactive », se réjouit la Caisse.
C’est dire donc que « l’année 2024 a été marquée par une avancée très importante dans le développement de la CGMP, en témoigne les évolutions spectaculaires des principaux paramètres de performance », note le communiqué. « Les engagements octroyés au titre des crédits par signature atteignent un montant de 271,33 milliards (mds) de DA, représentant un taux dépassant les 200% par rapport à la moyenne des meilleures années significatives de la Caisse », souligne la même. Ce montant correspond à « un taux de réalisation des objectifs avoisinant les 500%, et un taux d’évolution de 170% par rapport à l’exercice 2023 ».
Les crédits de trésorerie n’étaient pas en reste, puisqu’il est enregistré des engagements de 26,58 milliards de DA, avec une évolution de 8% et un taux de réalisation des objectifs de 110%. Au cours de l’exercice 2024, la CGMP a poursuivi son objectif de diversification du portefeuille client, avec l’inscription de 316 nouveaux clients au portefeuille, ce qui a abouti à la réalisation de projets structurants pour des clients importants œuvrant dans des secteurs stratégiques, précise la même source.
La CGMP relève également un aspect nouveau dans son bilan, en rapport avec la Finance islamique, qui s’est imposée, pour sa première année d’exploitation, avec des cautionnements de l’ordre de 6,41 milliards de DA, soit un taux de réalisation des objectifs de 128%. Au cours de l’exercice 2023, la CGMP s’était lancée dans le créneau de la finance islamique en mettant en place le produit islamique «Khitab El-Dhamane», approuvé par le Comité charaïque du Haut Conseil Islamique.
Par ailleurs, l’institution s’attèle à créer un centre de stockage, d’analyse et de traitement des marchés publics. Une action qui entre dans le cadre du dispositif d’alimentation du BIG DATA. Cette opération se fera en collaboration avec les institutions concernées. « L’atteinte des objectifs stratégique de la CGMP imposera un redéploiement à travers le territoire national, surtout dans les zones exprimant un besoin réel », conclut le communiqué.
Nadera Belkacemi