A la une

Mohamed Arkab à propos des gisements aurifère au sud du pays : l’exploitation artisanale est un succès

les gisements aurifères sont abondants à Bordj Badji Mokhtar, mais encore faut-il en délimiter les espace et calculer le taux de rentabilité de ces gisements.

L’expérience lancée en 2020 et qui consistait à attribuer des concessions de gisements d’or à de jeunes Algériens pour leur exploitation artisanale semble concluante à bien comprendre les propos du ministre de l’Energie et des Mines sur le sujet. En effet, Mohamed Arkab a affirmé,  à Alger, que l’exploitation aurifère artisanale demeurait une priorité pour son secteur. Ce qui revient à dire que l’Etat tire une conclusion positive de cette expérience, dont  la valorisation de l’or présent en surface au sud du pays, en a été le principal objectif.  La satisfaction affichée par Arkab tient également du fait que cette activité juridiquement encadrée a permis à des jeunes des wilayas du sud de contribuer à la diversification de l’économie nationale et d’augmenter la valeur ajoutée des activités économiques.

Le ministre a fait cette déclaration en réponse à une question sur le retard accusé dans l’octroi des licences d’exploitation artisanale de l’or aux coopératives de jeunes dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, lors d’une plénière au Conseil de la nation consacrée aux questions orales. M. Arkab a tout de même souligné l’intérêt que porte son département ministériel à la poursuite des efforts tendant à identifier de nouvelles mines d’or à ciel ouvert. Il est vrai en effet que les gisements aurifères sont abondants à Bordj Badji Mokhtar, mais encore faut-il en délimiter les espace et calculer le taux de rentabilité de ces gisements. Il n’est donc pas question de donner des autorisations à tort et à travers, au risque d’accorder des concessions sans valeur productive en matière d’or. Aussi, le ministre a-t-il assuré les membres du Conseil de la nation sur le souci permanent de son département à réunir toutes les conditions permettant de concrétiser les projets des jeunes intéressés par cette activité minière.

Le ministre a souligné, par ailleurs, qu’un travail était «en cours pour recenser les régions dans lesquelles se trouvent des concentrations d’or dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar, afin de permettre aux micro-entreprises de les exploiter de manière efficace et rentable sans incidence financière sur le comptoir de l’or, avec la mise en place d’un programme complémentaire d’exploration».

Cela, en plus des démarches que l’Agence nationale des activités minières (ANAM) avait entrepris pour trouver des gisements aurifères dans la wilaya de Bordj Badji Mokhtar. l’Office national de recherche géologique et minière (ORGM) a réalisé de nombreux travaux d’exploration minière, a précisé le ministre de l’Energie et des Mines.

Sur un autre aspect, en rapport cette fois avec l’emploi au sein du groupe Sonatrach au profit des jeunes de la région d’Oued Noumer dans la wilaya de Ghardaïa, Mohamed Arkab a souligné l’importance de cette région en termes de production des hydrocarbures. Il a à ce propos révélé que les projets en cours, notamment dans l’exploration et les travaux de développement des champs nécessitent du temps. Mais à terme, ils  permettront à Oued Noumer, qui relève actuellement de la direction régionale de Hassi R’Mel, de devenir une direction régionale. Ceci renforcera la dynamique de recrutement dans le secteur des hydrocarbures.

Il précisera que la création d’une direction régionale du groupe Sonatrach, «doit tenir compte de l’équilibre structurel interne de la société et être en accord avec les unités voisines aux spécificités communes» comme les directions de Gassi, Bir Berkine et El Hamra.

Anissa Mesdouf

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page