La commune de Bethioua vient de lancer trois projets pour renforcer le secteur de la santé publique de proximité dans les zones rurales.
Il s’agit de la réalisation d’une salle de soin à Bouachria 2 ainsi que de la réhabilitation de deux salles de soin à El Ararssa et à El Araba. Ces projets concernent l’étude, le suivi et la réhabilitation de ces structures de santé de proximité. L’APC de Bethioua vient de débloquer un budget de plus de 14 millions de dinars pour la réalisation d’une salle de soin Bouachria 2 dans l’objectif de soulager les malades des contraintes du déplacement vers de lointaines structures sanitaires pour bénéficier des soins nécessaires. Ce projet de réalisation de cette entité médicale est accueilli avec un grand soulagement par les habitants qui n’ont cessé depuis plusieurs années, de réclamer une structure de santé de proximité. Le choix du terrain pour la réalisation de cette salle de soins a été effectué par une commission relevant de la daïra de Bethioua. Deux autres localités de la commune de Bethioua ont bénéficié récemment de la réalisation d’une nouvelle salle de soins. Il s’agit de Granine et de Mraïhia. Au niveau de la commune d’Arzew, les salles de soins de Haï Gourin et Haï Zabana ont été retenues pour être réhabilitées dans le cadre des PCD.
La localité de Brédéah située dans la commune de Boutlélis a également bénéficié d’un projet de réalisation d’une salle de soins. Ces salles de soins ont pour vocation de soulager les malades de la contrainte de parcourir de longues distances pour une simple injection ou un pansement. Ces structures de base du système de santé ont pour but d’assurer un plus grand rapprochement des structures de soins de la population, avant une orientation éventuelle vers les polycliniques et les hôpitaux. Le déploiement de ces salles de soins vise l’autonomisation totale de tout ce qui est soin de base et prévention. Les malades s’adressent ainsi aux salles de soins qui les orientent s’il le faut vers les hôpitaux qui ont pour vocation première l’hospitalisation. Ainsi, le système de hiérarchisation de la carte sanitaire prévoit que les patients sont appelés à se diriger d’abord vers les structures de proximité que sont les salles de soins dans les quartiers et les villages avant de s’orienter vers les hôpitaux.
Imad T