A la uneOran

Centre-ville d’Oran : lancement imminent de la réhabilitation de trois immeubles

La direction de l’urbanisme et de l’architecture et de la construction de la wilaya d’Oran, s’apprête à lancer des travaux de réhabilitation de trois immeubles du vieux-bâti, situés dans la rue Larbi Ben M’hidi au centre-ville d’Oran.

Il s’agit des immeubles portant les numéros 24, 28 et 46. Le centre-ville d’Oran abrite en ce moment plusieurs opérations de ravalement de façades. La poussée d’échafaudages est particulièrement visible dans les grandes artères. Derrière les bâches, à plusieurs mètres de hauteur, les ouvriers s’activent pour donner une seconde vie aux façades. Cette opération de réhabilitation rentre dans le cadre d’un nouveau programme de réhabilitation qui concerne un total de 135 immeubles au niveau de la commune d’Oran.
Au total, la Direction de l’urbanisme, de l’architecture et de la construction a hérité d’un vaste programme de réhabilitation de 600 immeubles, lancé en 2012. Après une récente phase de réhabilitation des grandes artères de la ville d’Oran, menée il y a quelques mois, la direction de l’urbanisme et de l’architecture et de la construction a lancé la nouvelle phase de l’opération. Outre le centre-ville, ces travaux de rénovation seront aussi menés dans les quartiers Haï Nasr (ex-Derb), Sidi El Bachir (ex plateaux) et Sidi El Houari.
Les travaux ayant débuté récemment pour la réhabilitation de 33 immeubles sont financés sur budget de la wilaya, à hauteur de 3 milliards de dinars. Sur 48 immeubles dont les travaux de réhabilitation ont été lancés en 2016 par l’OPGI, 35 ont été achevés, en 2021. De nombreux immeubles prestigieux du centre-ville, ont été rénovés. Il s’agit essentiellement des rues Larbi Ben M’hidi et Khemisti, des boulevards Maâta et Emir Abdelkader, qui ont bénéficié d’une réhabilitation qui a notamment consisté en un ravalement de façade et l’étanchéité des parties communes.
Quelque 448 immeubles du centre-ville, dont 29 à la rue Larbi Ben M’hidi et 19 de la rue Khemisti, ont bénéficié, en 2014, d’une opération de réhabilitation, menée par l’OPGI. Une opération qui se poursuit jusqu’à ce jour, pour un budget de 2 milliards de dinars.
Depuis la fin des années 2000, une partie de ces immeubles a été réhabilitée. D’autres opérations de rénovation sont en cours. Depuis de nombreuses années, les oranaises et les oranais ne cessent de lancer un S.O.S pour que les autorités assurent la sauvegarde des vieux quartiers chargés d’histoires à l’image de Sidi El Houari. En 2021, la commune d’Oran s’est engagée à relancer l’étude du plan de sauvegarde de ce quartier historique. Un plan de sauvegarde a été lancé récemment pour que la situation ne se dégrade pas davantage.
Le vieil Oran regorge de sites qui attirent les touristes, nationaux et étrangers. La majorité des habitants de ce vieux quartier ont été relogés, ces dernières années, dans les nouveaux quartiers à la périphérie de la ville.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page