Oran

El Karma : démantèlement d’un réseau de trafic de billets

Les éléments de la brigade des recherches d’El Karma viennent de démanteler un réseau spécialisé dans le trafic de faux billets de la monnaie nationale de 2000 dinars.

Ce dernier est, selon les premiers éléments de l’enquête, composé d’un jeune homme âgé de 22 ans qui a été arrêté en flagrant délit en possession et mise en circulation de faux billets. Dans cette opération, les enquêteurs ont agi rapidement en exploitant, avec minutie, d’importants renseignements faisant état de la mise en circulation d’un important lot de faux billets dans la localité de Hai Nedjma (ex Chteibo) dans la commune de Sidi Chahmi. Les investigations déclenchées ont été accompagnées par la mise en place d’une souricière qui s’est soldée par l’immobilisation de deux voitures utilitaires, la première est une Polo Volkswagen tandis que la seconde est une voiture de marque asiatique, une KIA Picanto. Passés à la fouille, les enquêteurs sont tombés sur une importante somme d’argent de faux billets estimée 408 faux billets, représentant 816 000 dinars, dissimulés dans le premier véhicule et une autre somme de 202 000 dinars dissimulés dans le second véhicule, ces derniers représentent les revenus dudit trafic. Les billets en question ont été aussitôt saisis. Présenté devant le parquet près le Tribunal de première instance d’Es Senia, le mis en cause est poursuivi pour le chef d’inculpations liés au trafic de la monnaie nationale, en l’occurrence imitation des billets et leur mise en circulation.

Pour rappel, dans une opération similaire qui a été opérée fin mai dernier dans le cadre de la lutte contre la criminalité liée à l’atteinte à l’économie nationale, les éléments de la brigade de répression du banditisme relevant du service de la police judiciaire de la sûreté d’Oran ont réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau criminel spécialisé dans la falsification de billets de banque en monnaie nationale. 5 individus âgés entre 22 et 67 ans ont été interpellés lors de cette opération qui s’est soldée par la saisie d’une somme d’argent en faux billets estimée à 98 millions de centimes.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page