A la une

Bilal Achacha, DG de l’ANSDE : objectif de 12 000 micro-entreprises pérennes d’ici 2025

Le Directeur général de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat (ANSDE), Bilal Achacha, a annoncé jeudi à Alger, que l’objectif fixé pour l’année 2025 est la création de 12 000 micro-entreprises pérennes.

Lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale, Chaîne 1, M. Achacha a expliqué que l’agence adopte une stratégie basée sur une nouvelle vision économique globale. Cette démarche vise à accompagner les jeunes entrepreneurs, à développer les micro-entreprises et à les intégrer pleinement dans les politiques publiques de l’État, tout en rectifiant les insuffisances relevées dans les dispositifs précédents. Ainsi,le responsable a également souligné que le dispositif se concentrera sur la diversification des formules de financement. En plus des prêts d’investissement, des prêts d’exploitation seront introduits en collaboration avec les banques.
Par ailleurs, la couverture des risques sera renforcée grâce à l’implication des compagnies d’assurance, offrant ainsi aux porteurs de projets un environnement sécurisé et diversifié. L’accompagnement et la formation, assurés par l’ANSDE, resteront des piliers fondamentaux de cette stratégie. Selon l’hôte de la radio nationale, plus de 600 micro-entreprises seront créées pour les diplômés de la formation professionnelle, tandis que 7 000 dossiers de création de micro-entreprises et 1 000 projets d’extension d’activités sont actuellement en cours d’étude.
Dans le domaine de la formation, l’agence a mis l’accent sur le renforcement des compétences pour maximiser le taux de réussite des entreprises. Ainsi, 117 centres de développement entrepreneurial ont été établis dans les universités du pays, et 190 autres sont en cours de réalisation dans les centres de formation professionnelle. En seulement deux mois, 5 300 diplômés universitaires ont déjà été formés, un chiffre qui devrait doubler dans le secteur de la formation professionnelle. Par ailleurs, 700 accompagnateurs ont été formés dans les domaines de l’analyse, de l’évaluation, du financement et de l’exploitation des projets.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, organisée sous le thème « L’entrepreneuriat pour tous », Bilal Achacha a souligné l’importance d’une approche inclusive. L’agence cible non seulement les étudiants et les diplômés de la formation professionnelle, mais aussi les demandeurs d’emploi et les détenteurs de registres de commerce. L’objectif est de promouvoir la culture entrepreneuriale, d’encourager l’innovation chez les jeunes et de renforcer leur potentiel à travers des programmes de formation et d’accompagnement adaptés. Avec cette ambition, l’agence se positionne comme un acteur clé dans la dynamique économique nationale, contribuant à la création d’un tissu entrepreneurial robuste et durable.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page