Le Conseil des ministres a approuvé la proposition portant prolongation d’une journée de la durée des fêtes de Aid El-Fitr et Aid El-Adha, soit 3 jours chômés et payés au lieu de 2. Cela permettra d’éviter le stress que vivent les pères de familles qui doivent se déplacer sur de longues distances durant l’Aïd.
Le Président Tebboune «a ordonné au Gouvernement de poursuivre la lutte contre toutes formes de corruption et contre les corrupteurs et corrompus», rapporte le communiqué du Conseil des ministres qui s’est tenu avant-hier. Le chef de l’Etat a pointé du doigt le «groupuscule» d’individus «qui marchande les droits administratifs les plus élémentaires des citoyens, au détriment du service public, d’où l’urgence de châtier les auteurs impliqués de façon directe ou indirecte».
Concernant le projet de loi relatif à la protection et à la préservation des terres de l’Etat, le président de la République a affirmé que le texte «doit inclure un second chapitre relatif à la définition des modalités et conditions de régularisation des constructions illicites» avec «obligation de faire la distinction entre foncier récupéré relevant de la protection de l’Etat et les autres constructions anarchiques, érigées dans de nombreux cas avec la complicité d’autorités locales, et qui ont défiguré l’urbanisme», précise un communiqué du Conseil des ministres.
Cela passe évidemment par la restauration de l’autorité de l’Etat, en toute transparence, avec la protection des droits citoyens. Cet aspect de la gouvernance est essentiel en tout point du territoire et dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, dans le domaine de l’agriculture, le Président a ordonné la création d’un office chargé de l’achat auprès des agriculteurs de tous les produits à large consommation. Le Président Tebboune a, ainsi, «enjoint, avec fermeté, au ministre de l’Agriculture de mettre en place un office chargé de l’achat auprès des agriculteurs, de toutes les récoltes agricoles de large consommation, fruits et légumes compris, pouvant être stockées, comme l’oignon, l’ail et la pomme de terre, en vue d’assurer l’équilibre du marché national», souligne la même source.
Sur le chapitre social, le Conseil des ministres a approuvé la proposition portant prolongation d’une journée de la durée des fêtes de Aid El-Fitr et Aid El-Adha, soit 3 jours chômés et payés au lieu de 2. Cela permettra d’éviter le stress que vivent les pères de familles qui doivent se déplacer sur de longues distances durant l’Aïd. Beaucoup de pays musulmans ont instauré depuis de longues années des périodes de 4 à 7 jours de repos payés à l’occasion de ces deux fêtes religieuses. Lors de cette réunion, le président de la République a également ordonné une révision annuelle, le 1er mai de chaque année, des pensions de retraite.
Au plan économique, le président Tebboune a ordonné de restreindre l’octroi du foncier économique au seul ressort de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), et «ordonné au Gouvernement d’adopter une approche purement économique dans ce projet de loi en vue d’encourager les investissements, l’octroi du foncier économique devant relever du seul ressort de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement». Le Président Tebboune a également donné des instructions pour que «toutes les mesures prises dans ce sens passent par le guichet unique, seul habilité à prendre en charge et à faciliter l’ensemble des opérations d’investissement».
Le Conseil des ministres a approuvé la revalorisation annuelle des pensions et allocations de retraite, à partir du 1er mai. «Dans le cadre de l’amélioration continue du niveau de vie des citoyens, et en plus des majorations précédentes décidées par Monsieur le Président au profit des retraités, le Conseil des ministres a approuvé la revalorisation annuelle, à compter du 1er mai, des pensions et allocations de retraite», retient la même source. Cette revalorisation a été décidée comme suit: « 5% pour la catégorie bénéficiant d’une allocation ou d’une pension égale ou inférieure à 20.000 DA, 4% pour la catégorie dont la pension ou l’allocation est supérieure à 20.000 DA et égale ou inférieure à 50.000 DA, et 3% pour la catégorie dont la pension ou l’allocation est supérieure à 50.000 DA», a ajouté le communiqué du Conseil des ministres.
Dans un autre secteur, celui de la pêche, le président de la République a ordonné de permettre aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des navires d’occasion de moins de cinq ans d’âge. Le Président Tebboune a «salué le progrès réalisé dans la filière aquaculture, enjoignant au ministre du secteur de consolider cet acquis et de l’élargir, tout en permettant aux pêcheurs en haute mer d’acquérir des navires d’occasion de moins de cinq ans d’âge», précise la même source.
Le Conseil des ministres a, en outre, décidé de mettre en place un office chargé de l’achat auprès des agriculteurs des récoltes agricoles de large consommation, pouvant être stockées. Le président de la République a, par la même, ordonné l’achat de 6 avions bombardiers d’eau de taille moyenne pour lutter contre les feux de forêt et le lancement d’un appel d’offre à destination des start-up pour le contrôle du couvert forestier, à travers le développement et la modernisation de drones.
Yahia Bourit