A la une

Industrie automobile : l’usine Chery entrera en production en octobre prochain

Le début de la production en Algérie des véhicules de la marque chinoise Chery est fixé pour le mois d’octobre de l’année en cours, a annoncé, hier, à Alger, une responsable d’Auto Leader Company (ALC), représentant de la marque chinoise en Algérie.

« L’usine de fabrication des véhicules de la marque Chery entrera en production au mois d’octobre prochain », a indiqué la directrice de la communication de la société ALC, Khamsa Boutitaou. Interrogée par les journalistes lors d’une conférence de presse organisée en marge de la présentation de la 2e édition du Salon national de l’industrie automobile et de ses accessoires qui se tiendra à Constantine du 6 au 10 mai prochain, la même responsable indiqué que l’usine entamera son activité par le montage avant de passer à la production. « L’usine commencera, dans une première phase, à faire du montage, avant de passer à la production effective, comme prôné par les autorités algériennes », a-t-elle précisé. Évoquant le volet lié à la réalisation en cours de l’usine Chery, l’intervenante a précisé que les travaux de construction ont atteint un taux d’avancement « appréciable ».
De son côté, le manager général de Chery dans la région Afrique, Hu Chun, a confirmé le début de la production en Algérie des véhicules de la marque chinoise dès cette année. « Le projet de l’usine avance vite et bien », a-t-il affirmé dans une déclaration à l’agence APS lors de la conférence de presse consacrée à la présentation du Salon national de l’industrie automobile et de ses accessoires. Affirmant que « Chery commencera à produire ses véhicules en Algérie au cours de cette année », M. Chun a indiqué que la capacité de production de l’usine est de 50.000 véhicules/an. Il a mis en avant aussi le souhait des responsables de la marque chinoise d’entamer la production avant le mois d’octobre 2024. « Les responsables de la marque aimeraient que l’usine entre en production avant le mois d’octobre, si les conditions s’y prêtent », a-t-il affirmé. Il a précisé que projet sera lancé « au maximum en mois d’octobre, avec une capacité de production de 50.000 véhicules/an, qui sera atteinte progressivement ».
Il convient de rappeler que l’Algérie, après un arrêt qui a duré quelques années, a décidé de relancer l’industrie automobile locale pour couvrir la demande nationale. Plusieurs marques mondiales ont reçu des agréments pour lancer leurs activités sur le territoire national. La marque italienne Fiat a inauguré le 11 décembre 2023 son usine située au niveau de la zone industrielle de Tafraoui (sud de la wilaya d’Oran). Cette inauguration a été considérée comme une étape importante dans la relance de l’activité de la construction automobile en Algérie. Outre la marque Fiat relevant du groupe « Stellantis », l’usine de montage de la marque sud-coréenne KIA sise à Batna devrait reprendre la production prochainement. Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, lors d’une visite effectuée dans la wilaya de Batna, le 15 janvier dernier, a annoncé la prise des dispositions nécessaires pour relancer l’activité de l’usine de KIA à l’arrêt depuis 5 ans.
À signaler aussi que la marque allemande du groupe « Stellantis » Opel, qui a lancé la commercialisation de ses véhicules en Algérie en novembre dernier, pourrait lancer dans le pays une activité de production. Interrogé à cette occasion sur l’implantation d’une unité de production des véhicules Opel en Algérie, le Managing director de Stellantis Maghreb, Hakim Boutehra, a indiqué qu' »une étude est en cours concernant l’industrialisation des véhicules Opel en Algérie ».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page