
Bilan hebdomadaire de l’ANP : reddition d’un terroriste et 9 éléments de soutien aux groupes terroristes arrêtés
Durant la semaine écoulée, un terroriste s’est rendu, 9 éléments de soutien aux groupes terroristes et 50 narcotrafiquants arrêtés par les éléments de l’Armée Nationale Populaire dans des opérations distinctes à travers le territoire national.
Dans son bilan hebdomadaire, le MDN a indiqué hier que dans le domaine de la lutte antiterroriste, un individu répondant au nom de Ben Mokhtari Moussa, alias «Abou Yassine», s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar. Il était en possession de quatre armes à feu, d’une quantité de munitions ainsi que de divers effets. Par ailleurs, neuf éléments de soutien aux groupes terroristes ont été arrêtés lors d’opérations distinctes menées à travers le pays.
Concernant la lutte contre la criminalité organisée, les détachements de l’ANP ont procédé à l’arrestation de 50 narcotrafiquants et ont déjoué plusieurs tentatives d’introduction de drogue via les frontières avec le Maroc, avec la saisie de 2,80 quintaux de kif traité. Ils ont également mis la main sur 1,86 kilogramme de cocaïne et 830 214 comprimés psychotropes dans différentes régions militaires. Dans le Sud du pays, précisément à Tamanrasset, Bordj Badji Mokhtar, In Salah, In Guezzam et Djanet, 270 personnes impliquées dans diverses activités illégales ont été interpellées. Les éléments de l’ANP ont saisi 33 véhicules, 250 groupes électrogènes, 124 marteaux piqueurs, trois détecteurs de métaux, en plus de quantités importantes de mélange d’or brut et de pierres, d’explosifs, d’équipements de détonation et de matériel utilisé dans l’orpaillage illégal. D’autres opérations ont permis l’arrestation de 14 personnes ainsi que la saisie d’un pistolet automatique, de 11 fusils de chasse, de 77 760 litres de carburant, de 60 quintaux de tabac et de 17,2 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande et à la spéculation.
Par ailleurs, les unités des gardes-côtes ont contrecarré plusieurs tentatives de migration clandestine le long du littoral national, portant secours à 203 personnes à bord d’embarcations de fortune. Dans le même contexte, un total de 1 049 migrants clandestins de diverses nationalités ont été arrêtés à travers le territoire national.
Noreddine Oumessaoud