
Bilan hebdomadaire de l’ANP : une cellule terroriste composée de 7 individus démantelée et reddition d’un terroriste
Le ministère de la Défense nationale a rendu public, hier, le bilan des opérations menées par les unités de l’Armée nationale populaire (ANP) durant la période du 15 au 21 octobre 2025.
Ainsi et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des détachements de l’ANP relevant du secteur militaire de Tamanrasset, dans la 6? région militaire, ont réussi à démanteler une cellule terroriste composée de 7 individus. L’opération a permis la récupération de 2 pistolets mitrailleurs de type Kalachnikov, d’une quantité de munitions ainsi que de divers objets. Par ailleurs, l’ex-terroriste Hammou Salah Ahmed, alias « Hamaidi », s’est rendu aux autorités militaires à Bordj Badji Mokhtar (6? région militaire). Il était en possession d’un pistolet mitrailleur de type Kalachnikov, de munitions et de plusieurs effets personnels. Dans le même contexte, d’autres détachements de l’ANP ont arrêté 7 éléments de soutien aux groupes terroristes à travers plusieurs wilayas du pays.
Dans le cadre de la lutte contre les réseaux criminels transnationaux, des détachements combinés de l’ANP, agissant en coordination avec les différents services de sécurité, ont procédé à l’arrestation de 70 narcotrafiquants et déjoué des tentatives d’introduction sur le territoire national de 2 quintaux et 98 kilogrammes de kif traité en provenance du Maroc. Les opérations ont également permis la saisie d’un kilogramme de cocaïne et de près d’un million cinq cent mille 1.499.695 comprimés psychotropes. Dans d’autres interventions, les unités de l’ANP ont arrêté 405 personnes et saisi 42 véhicules, 345 groupes électrogènes, 289 marteaux-piqueurs, 3 détecteurs de métaux, ainsi que d’importantes quantités de pierres et de matériel servant à l’orpaillage illégal. 16 autres individus ont été interpellés et 3 fusils de chasse, plus de 11 000 litres de carburant, 44 quintaux de tabac et 13 tonnes de denrées alimentaires destinées à la contrebande ont été saisis.
Par ailleurs, les Garde-côtes ont déjoué plusieurs tentatives d’émigration clandestine sur les côtes algériennes et secouru 210 personnes à bord d’embarcations de fortune. Parallèlement, les unités de l’ANP ont intercepté 344 migrants illégaux de différentes nationalités à travers le territoire national.
Noreddine Oumessaoud