A la une

Booster l’investissement au niveau local : nécessité de doubler les efforts et d’intensifier la coordination

L’impératif de booster le développement local à travers l’encouragement de l’investissement a été mis en avant lors d’une réunion de coordination présidée par le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, cette réunion organisée mercredi dernier, s’est penchée sur le rythme de l’investissement au niveau local, et ce, en application des engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de soutenir la dynamique de l’investissement en tant que levier stratégique du renforcement et de la diversification de l’économie nationale.

Marquée par la participation du Directeur général (DG) de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), du secrétaire général du ministère et de plusieurs walis, cette rencontre a examiné les résultats du nouveau système d’investissement.

Elle a constitué « une opportunité pour échanger les vues et s’enquérir de ce qui a été réalisé dans le cadre du nouveau système d’investissement décidé par le président de la République », ainsi que « pour l’adoption de mesures pratiques pour renforcer la coordination et la coopération, et donner ainsi un élan à la dynamique de l’investissement de manière concrète sur le court et le moyen terme », lit-on dans le même communiqué.

Les instructions du président Tebboune en vue d’améliorer le climat de l’investissement au niveau local ont été soulignées par le ministre.

Il a ainsi rappelé « la priorité maximale qu’accorde le président de la République au dossier de l’encouragement de l’investissement, et ses instructions continues pour améliorer le climat de l’investissement au niveau local, en accordant tout le soutien aux porteurs de projets générateurs de richesses ».

Selon le même communiqué, M. Merad a mis en avant « la nécessité de doubler les efforts et d’intensifier la coordination afin de réunir toutes les conditions qui permettent la réalisation des objectifs tracés ».

Par ailleurs, le ministre a salué les efforts des autorités locales notamment « le rôle positif joué par les walis dans l’accompagnement de ce mouvement, que ce soit à travers l’opération d’assainissement des projets d’investissement et la levée des obstacles, ainsi que le recensement du foncier économique disponible et la récupération des assiettes non exploitées, sans négliger les initiatives visant à promouvoir les incitations attrayantes pour les investisseurs nationaux et étrangers ».

M. Merad a souligné ensuite « la pleine disposition à accompagner le travail de l’agence pour atteindre les résultats souhaités », ajoute la même source.

De son côté, le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) a présenté la cadence de l’investissement à travers les wilayas du pays, faisant état d’une dynamique positive.

Cette dynamique positive de l’investissement concerne notamment « les projets inscrits dans les objectifs économiques nationaux liés à la réduction des importations, à la promotion de la production de matières premières et au soutien à l’innovation », a-t-il soutenu.

Il a souligné dans ce sillage la nécessité d’orienter les initiatives d’investissement en fonction des compétences locales et de la carte économique nationale.

« L’approche actuelle est en phase avec les principes du développement équilibré, en veillant à orienter les initiatives d’investissement en fonction des compétences locales et de la carte économique nationale, afin de réaliser l’efficacité économique des projets tout en renforçant les avantages de développement, sur les plans local et national », a-t-il affirmé.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page