Bouira : clôture de la manœuvre internationale de la Protection civile
La manœuvre internationale de la Protection civile portant sur la simulation d’un fort séisme à Bouira a été clôturée mardi après six jours d’exercices pratiques «réussis», ayant permis aux unités participantes de renforcer leur niveau d’opérabilité, de coordination et d’intervention en temps de catastrophes.
« La manœuvre internationale de la Protection civile a pris fin aujourd’hui (mardi) avec beaucoup de succès après six jours de travail intense sur le terrain.
Toutes les unités sont rentrées dans leurs wilayas respectives «, a déclaré à l’APS le colonel Khelifa Moulay, directeur de l’organisation et la coordination des secours (DOCS) à la direction générale de la Protection civile (DGPC).
Le même responsable a observé que cet exercice de simulation a permis d’élever plus le degré d’opérabilité des différentes unités de secours et de sauvetages et de coordination via des moyens de communication modernes, comme la plateforme numérique ainsi que les stations de transmissions, l’internet et l’intranet.
Le colonel Moulay s’est réjoui de la «réussite» de cette manœuvre «d’envergure» à laquelle ont pris part des détachements de renforts aux premières interventions (DRPI) de 44 wilayas, ainsi qu’une unité de la Protection civile de la Tunisie composée de 54 éléments tous grades confondus, en plus de groupes d’intervention certifiés aux normes onusiennes (HUSAR).
« L’exercice s’est déroulé dans de très bonnes conditions et a connu un front succès grâce à l’engagement des différents services et unités impliquées dans cette manœuvre simulant un fort séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter et dont l’épicentre a été localisé à 6 km au sud-est de la commune d’Oued El Bardi (Bouira) «, a ajouté le colonel Moulay.
« La participation des équipes certifiées aux normes des Nations unies ont donné un cachet particulier à cette manœuvre d’envergure qui a permis à nos équipes de prouver leurs compétences et capacités à intervenir efficacement sur le terrain en temps de grandes catastrophes «, a ajouté le colonel Moulay.
Le haut niveau de coordination des opérations à travers une base de vie et des postes de commandements installées dans la zone industrielle d’Oued El Bardi a permis de mener avec succès les interventions sur le terrain et sur les sites touchés par le tremblement de terre fictif à Oued El Bardi, El Hachimia, Sour El Ghozlane et El Asnam.
Supervisée dimanche dernier par le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, la manœuvre internationale de la Protection civile a connu le déploiement de 4.000 agents tous grades confondus et d’importants moyens matériels dont des hélicoptères.
Pour rappel, le colonel Moulay a déclaré précédemment à la presse que cette manœuvre visait à préparer, en premier lieu, les équipes de Bouira et de Médéa, afin de les homologuer et de les classer selon les normes onusiennes, ajoutant que l’objectif est de classer le plus possible de DRPI des autres wilayas aux normes onusiennes.