A la une

Boukhalfa Yaïci, DG Cluster énergie solaire : « L’Algérie veut augmenter sa production gazière de 8 milliards M3 par an »

Le directeur général du Cluster énergie solaire, Boukhalfa Yaïci a indiqué que l’Algérie veut augmenter sa production de gaz de 8 milliards de mètres cubes par an.

Lors de son intervention, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, Boukhalfa Yaïci a indiqué que les efforts visant atteindre l’efficacité énergétique ont enregistré des avancées à travers la rationalisation de la consommation de gaz, notamment avec l’augmentation de la consommation d’énergie en Algérie de 7% par an.   « L’objectif est de réaliser une augmentation de la production gazière pour avoir une hausse de 6 à 8 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ce qui permettra au groupe Sonatrach de se tourner vers le marché international, et ce, de manière à accroître la puissance économique de l’Algérie au niveau mondial », a-t-il déclaré.

M. Yaïci a affirmé que la production de gaz de l’Algérie a connu un boom notable au cours des neuf premiers mois de 2023, dépassant 11 % sur une période annuelle. Il a expliqué que ce bon significatif de production de gaz est dû à la demande européenne qui est en hausse suite à la guerre russo-ukrainienne en plus des efforts de l’Algérie en tant que partenaire fiable.

Le directeur général du Cluster énergie solaire a fait savoir, dans ce sillage que, la production totale de l’Algérie en gaz naturel a atteint 79,698 milliards de mètres cubes au cours de la période allant de janvier à septembre 2023, contre 71,718 milliards de M3 au cours de la même période en 2022, soit une augmentation d’environ 8 milliards. L’invité de la Radio nationale a précisé aussi qu’en septembre 2023, la production algérienne de gaz s’est élevée à 8,346 milliards M3, contre 8,139 milliards M3 en août 2023, faisant savoir que « l’Algérie se classe au dixième rang des plus grands pays producteurs de gaz naturel au monde, avec un total de 98,2 milliards de mètres cubes en 2022, selon les données de l’Energy Institute britannique ».

Par ailleurs, le même responsable a appelé les investisseurs algériens à suivre une approche appropriée pour développer l’investissement dans les énergies vertes, dans une conjoncture mondiale caractérisée par la réduction de l’utilisation des énergies fossiles. Il a expliqué que les investissements dans les énergies vertes permettront de limiter les conséquences du changement climatique et les effets négatifs des émissions du gaz à effet de serre, affirmant que   l’Union européenne s’oriente vers la mise en place d’une taxe sur les impacts carbone au début de l’année 2026.   Il convient de rappeler enfin que l’Algérie abritera, du 29 février au 2 mars 2024, le 7ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF).

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page