
Bus neufs et de moins de cinq ans : l’importation ouverte aux transporteurs
Au lendemain de l’accident de la chute d’un bus de transport de voyageurs d’un pont dans l’oued El Harrach, à Mohammedia (Alger), faisant 18 morts et 24 blessés, le ministère des Transports a pris plusieurs mesures dont l’annonce du retrait, dans un délai de six mois, des bus vétustes en circulation sur les routes du pays.
Dans cette optique, le ministre des Transports, Saïd Sayoud, a annoncé hier une nouvelle mesure. Dans une déclaration à la presse lors du lancement, à l’aéroport international Houari Boumediene, du vol commercial inaugural de la compagnie aérienne Domestic Airlines sur la ligne régulière Alger-Tamanrasset.
Le ministre a indiqué que les transporteurs peuvent désormais importer les bus neufs et de moins de cinq ans. Il a précisé que cette opération est ouverte aux professionnels du secteur.
« L’importation de nouveaux bus et de bus de moins de cinq (5) ans était ouverte aux transporteurs », a affirmé le ministre, soulignant à la même occasion la mise en place d’un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de réviser les taxes douanières afférentes à ces opérations.
Par ailleurs, le ministre a indiqué que le parc de transport inter-wilayas était «excellent» comparativement à celui des bus de transport urbain et suburbain.
Ainsi, M. Sayoud a évoqué le lancement, depuis janvier dernier, d’un plan pour le renouvellement progressif du parc vétuste, outre l’adoption d’une loi qui permet aux transporteurs d’importer de nouveaux bus et des bus de moins de cinq (5) ans, avec le paiement des taxes douanières et l’accomplissement de toutes les procédures liées à l’opération d’importation.
Le membre du gouvernement a mis en avant également la possibilité pour les transporteurs de bénéficier d’exonérations douanières.
La proposition des transporteurs de bénéficier d’exonérations douanières est «en cours d’étude», a ajouté le ministre, précisant qu’un groupe de travail au niveau du ministère s’attèle, en collaboration avec les services des ministères de l’Industrie et du Commerce, «à étudier cette proposition et à apporter des solutions pouvant être introduites dans la prochaine loi de finances».
Il convient de rappeler que M. Sayoud, a présidé le 17 août dernier, au siège du ministère, une réunion consacrée à l’examen des mesures concrètes à mettre en œuvre pour le retrait des bus vétustes et le renouvellement du parc national de transport public, conformément aux instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Cette réunion a été consacrée à l’examen des mesures concrètes à mettre en œuvre en application des instructions du président de la République relatives au retrait des bus vétustes de plus de 30 ans et du renouvellement du parc national pour garantir un service de transport public sûr, moderne et organisé.
Le ministre a annoncé une série de mesures concrètes à mettre en œuvre en deux étapes : le retrait, dans un délai de six mois, des bus de plus de 30 ans, suivi du retrait des bus de plus de 20 ans.
Mohand S