
Zone d’Expansion Touristique (ZET) de Cap Falcon : sera-t-elle un véritable levier de développement touristique?
Professionnels du secteur touristique ou simples observateurs avisés, conviendront que la Zone d’Expansion Touristique (ZET) de Cap Falcon, relevant de la municipalité d’Aïn El Türck, aurait pu être ce levier de développement touristique tant escompté.
Initiée dans le cadre d’une stratégie globale visant à la promotion touristique, la zone d’expansion touristique se prêtait à l’implantation ou au développement d’une infrastructure touristique pouvant être exploitée pour créer une dynamique économique locale ou régionale, voire nationale et dans une certaine mesure internationale.
La ZET de Cap Falcon, planifiée dès les années 90, a été pour différents motifs pour ne pas dire aléas, entravée dans son élan, durant plus de 30 années. Lequel élan, est aujourd’hui rebooté par les pouvoirs publics, avec l’injection de moyens financiers colossaux et particulièrement de règlement des contentieux juridico-administratifs liés au foncier, devant constituer un coup d’accélérateur pour revivifier cette ZET et lui attribuer les moyens afin de retrouver sa vocation initiale.
Mais au regard des réalisations opérées jusque-là, non négligeables certes, et de haute facture, cette ZET, pourra-t-elle constituer le levier de développement touristique, à même de provoquer le déclic et concrétiser un développement durable dans toute ses dimensions, économique, sociale, environnementale et touristique ? La notion de développement est communément associée à l’augmentation du nombre de visiteurs, à la croissance et à la performance économique. Quel a été l’impact de cette ZET dans l’essor et la croissance dans la région d’Aïn El Türck ? S’interrogent ces mêmes experts, si ce n’est la déperdition d’un potentiel inestimable où se seraient vus, la création d’activités économiques, touristiques et culturelles, des aménagements pouvant être affectées à la réalisation de projets, en vue de remédier aux insuffisances relevées en matière d’hébergement et pouvoir concrétiser le développement durable. Au niveau mondial, le tourisme constitue aujourd’hui un levier efficace pour la réalisation des objectifs de croissance durable, de résorption du chômage et de réduction de la pauvreté. Outre le fait qu’il contribue au bien être social, il constitue surtout, un gisement fiscal de premier ordre pour les collectivités locales, notamment balnéaires, dépourvues de zones d’activités. Le développement touristique est le processus d’établissement et de maintien d’une industrie touristique dans un lieu donné. La zone de Cap Falcon, représente le site par excellence pour asseoir un processus d’élaboration de stratégies et de plans visant à accroître, développer et encourager le tourisme.
Karim Bennacef