
CAN- Algérie-Soudan (ce mercredi à Rabat à 16h00) : les Fennecs à l’assaut des Crocodiles du Nil
Les Fennecs semblent cette fois ci décidés à aller jusqu’au bout pour cette 35 édition et faire oublier définitivement les couacs des deux dernières CAN.
En effet les poulains de Petkovic veulent hausser le ton dans cette phase de poules et marquer de leurs empreintes le prologue face aux Crocodiles du Nil du Ghanéen Appiah ancien joueur des Blacks Stars avec lesquels il a conquis le trophée africain en 1982 en éliminant …les Verts en demi – finale lors d’un match épique et plein de rebondissements et ce à Benghazi.
Petkovic ne veut point faire dans la dentelle et semble décidé à prendre le taureau par les cornes pour ce match qui peut être le tournant de cette poule sachant que les premiers matchs joués balisent la route menant aux huitièmes de finale et être prépondérant au plan moral pour la suite . Si tôt arrivés à Rabat , les Fennecs se sont mis au travail par le biais d’entrainements spécifiques dans le domaine tactique et surtout mettre en place un schéma adéquat pour contrer des Soudanais qui ne sont pas venus faire de la figuration .
La richesse de l’effectif du bosnien sera l’atout majeur de cette équipe qui combine bien la nouvelle génération apte à prendre le relais enrobés de vieux loups qui ont inscrit en lettre d’or la CAN 2019 avec les Mahrez , Bounedjah pour ne citer qu’eux.
La balle est dans le camp algérien qui ne veut rien rater après ses excellents parcours dans les éliminatoires de la CM 2026 et surtout lors des éliminatoires menant à cette phase finale , certes il reste moult imperfections à combler mais la mosaïque d’une équipe viable est en train de prendre forme , bonne circulation de balle , meilleure couverture défensive , rapidité et opportunisme en attaque même si quelques déchets subsistent encore .
En somme un tableau idyllique qui à vue d’œil donne beaucoup d’avantage face à des Soudanais qui, il faut le dire, sont prenables sur le papier mais sachant que le ballon rond a de ces sautes d’humeur que rien ne peut expliquer et dans cette exemple les Verts en savent beaucoup sur ce plan là, sachant qu’ ils ont bien bu le calice jusqu’à la lie lors des deux dernières éditions organisées au Cameroun et en Cote d ‘ Ivoire et éliminés respectivement par les petits poucets que sont tout d’abord le Nzalang Nacional de la Guinée équatoriale et les Mourabitounes de la Mauritanie et ce par le même score de un but à zéro . Le match contre le Soudan sera aussi un tremplin pour le second match qui lui ne sera point une sinécure face à des Burkinabés qui curieusement sont devenus par la force du temps un dur à cuire, sachant que ces derniers sont devenus une véritable bête noire durant ces dernières saisons.
Pour la petite histoire, l’EN et le Soudan se sont rencontrés huit fois (tous en compétitions officielles) , les Verts ont gagnés 3 joutes et se sont inclinés 2 fois avec aussi 3 parités ; c’est tout dire que le Soudan n’est pas une proie facile même si les Fennecs partent cette fois ci largement favoris.
A.Remas



