CAN : le Burkina Faso en ligne de mire
Après avoir raté la première marche à la Coupe d’Afrique des nations CAN-2023 (reportée à 2024), en se faisant tenir en échec lundi par l’Angola (1-1), l’équipe algérienne de football est désormais focus sur le match important face au Burkina Faso, samedi au stade de la Paix à Bouaké (15h00, algérienne), à l’occasion de la 2e journée (Gr.D).
Dans un scénario identique à la précédente CAN-2021 au Cameroun (accrochés d’entrée par la Sierra-Leone 0-0), les Verts sont déjà sous pression et devront absolument réagir face aux “Etalons”, vainqueurs mardi sur le fil face à la Mauritanie (1- 0), grâce à un but sur penalty de Bertrand Traoré dans le temps additionnel (90e+5).
Après la frustration née du nul concédé face aux “Palancas Negras”, les coéquipiers de Youcef Atal se sont projetés vers la préparation effective de leur choc face aux Burkinabès, considéré comme le rendez-vous le plus attendu du groupe D.
«Nous devons maintenant tourner la page de l’Angola, qui fait désormais partie du passé, et se projeter sur le match important face au Burkina Faso qu’on doit absolument gagner.
Je suis persuadé que les joueurs vont pouvoir réagir et se remettre en question pour le match de samedi.
Trébucher d’entrée peut arriver à n’importe quelle équipe «, a indiqué le président de la Fédération algérienne (FAF) Walid Sadi mardi à l’APS.
Au lendemain de leur match face aux Angolais, les joueurs algériens ont repris mardi le chemin des entraînements au Lycée classique à Bouaké.
Les onze titulaires face à l’Angola, se sont contentés d’une série d’étirements et d’exercices de récupération, alors que le reste du groupe a suivi un entraînement méthodiquement adapté au nombre, avec au menu des oppositions organisées sous divers formats.
De son côté, le sélectionneur national Djamel Belmadi, accompagné du capitaine Riyad Mahrez et le défenseur Aïssa Mandi, s’est déplacé au stade de Bouaké pour assister au match Burkina Faso-Mauritanie, une manière d’avoir une idée sur ses deux prochains adversaires.
Belmadi impose le black-out
Le coach national a opté pour la discrétion, en travaillant loin des regards, et décréter le black-out, à trois jours du match déjà décisif face au Burkina Faso.
Loin des caméras, Belmadi a préféré s’isoler avec ses joueurs, en imposant le huis clos mardi à l’occasion de la séance de la reprise, en plus de celle prévue ce mercredi à partir de 14h00 (heure locale).
L’Algérie est la seule sélection du groupe D qui a décidé d’instaurer le huis clos, puisque les séances d’entraînements des trois autres équipes, prévues ce mercredi seront pa r t iel lement ouver tes pendant 15 minutes (Bur k ina Fa so et Angol a ), ou ouverte dans son intégralité (Mauritanie).
Désormais, les enseignements de la contreperformance contre l’Angola tirés, il faudrait se remettre en question et se concentrer sur le rendezvous face au Burkina Faso.
Un match capital que Belmadi compte bien préparer, l’adversaire étant d’un autre calibre que l’Angola face auxquels les Algériens ont souffert, notamment en seconde période.
Belmadi a pu s’arrêter sur les points forts et faibles du Burkina Faso, qu’il a pu voir à l’oeuvre face aux “Mourabitounes”.
En présence de joueurs talentueux, les “Etalons” seront certainement un sérieux client pour l’Algérie.
Même s’ils ont souffert pour gagner face à une courageuse équipe mauritanienne, les Burkinabès ont fait preuve d’un grand réalisme.
Les Verts sont d’ores et déjà avertis.
Au terme de la première journée, la Burkina Faso occupe la tête du classement avec 3 points, suivi de l’Algérie et de l’Angola qui comptent 1 point chacun, alors que la Mauritanie ferme la marche avec 0 point.
Les deux premiers de chaque groupe ainsi que les quatre meilleurs troisièmes se qualifieront aux huitièmes de finale de la CAN-2023.