Oran

Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran : clôture de la 2e édition du Salon national de la micro-activité

La deuxième édition du Salon national de la micro-activité s’est achevée, samedi au Centre des conventions Mohamed-Benahmed d’Oran.

Organisé par l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM), l’événement a enregistré la participation de plus de 240 exposants venus de différentes wilayas du pays, représentant divers secteurs d’activité, indique-t-on.
Lors de la cérémonie de clôture, à laquelle a assisté le Secrétaire général de la wilaya, Fodil Laïdani, la Directrice générale de l’ANGEM, Mme Souad Bendjemil, a indiqué que ce Salon a été «une réussite au regard de la forte participation de différents secteurs et de wilayas, contribuant ainsi à la promotion de la production locale».
Elle a souligné que durant les trois jours du Salon, divers produits ont été exposés, notamment dans les secteurs de l’artisanat et des métiers traditionnels à dimension économique et sociale, ainsi que dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, qui ont été fortement représentés à cette manifestation.
Mme Bendjemil a précisé que cette manifestation a constitué une opportunité pour écouter les préoccupations des porteurs de micro-activités, leurs idées et les défis auxquels ils font face, notamment en matière de commercialisation. Elle a ajouté que le lancement récent de la plateforme numérique «ANGEM-Market» vise à résoudre une partie de ces difficultés en assurant la commercialisation électronique des produits des bénéficiaires de microcrédits.
A cette occasion, les lauréats des concours de cuisine traditionnelle, du meilleur stand et du meilleur produit dans les secteurs de l’agriculture, de la pêche, de l’artisanat, du bâtiment, de la sculpture sur bois, ainsi que du meilleur produit féminin rural, entre autres, ont été honorés,signale-t-on.
En marge de la cérémonie de clôture, une convention de coopération a été signée entre l’Agence nationale de gestion du microcrédit et l’Institut national algérien de la propriété industrielle (INAPI), en présence de son Directeur général, Abdelhafidh Belmehdi. Cette convention vise à former les porteurs de microprojets en matière de propriété industrielle et intellectuelle afin de protéger et de préserver leurs produits.
Une autre convention a également été signée avec la Chambre nationale de l’agriculture, en présence de son Secrétaire général, Missoum Saâd, afin d’accompagner, encadrer et former les porteurs de projets et micro-entreprises du secteur agricole, dans le but de renforcer le développement durable et la production locale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page