Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural Mohamed Abdelhafid Henni a donné hier le coup d’envoi du programme national pour le renforcement des capacités de stockage des céréales.
Le lancement de ce programme, qui vise à renforcer la sécurité alimentaire de l’Algérie, a eu lieu hier lors d’une visite de travail et d’inspection effectuée par le ministre à la wilaya de Aïn Defla. Une cérémonie dédiée au lancement de ce programme a été organisée au niveau du centre de proximité de stockage des céréales de la commune d’El Attaf (Aïn Defla). Un communiqué du département ministériel, rendu public hier, a précisé que la cérémonie a été marquée par la présence, aux côtés de M. Henni, du wali de Aïn Defla Abdelghani Filali, les autorités locales et les cadres du secteur agricole et de l’Office algérien interprofessionnel des céréales. Étaient présents également les membres de l’Assemblée populaire nationale, du Conseil de la nation, de l’APW de Aïn Defla, les représentants de la société civile, des agriculteurs…etc.
Pour ce qui est du programme de sa visite, M. Henni a posé la première pierre pour la construction d’un centre stratégique de stockage de céréales d’une capacité estimée à 200 000 quintaux. Le ministre a appelé l’entreprise chargée du projet à accélérer la cadence des travaux pour une livraison dans les délais impartis. Il a indiqué, à la même occasion, que des instructions ont été données pour réaliser 350 centres stratégiques de stockage de céréales au niveau national avec une capacité oscillant entre 50 000 et 70 000 quintaux.
M.Henni a annoncé aussi la réalisation de 36 silos de stockage de céréales d’une capacité de 250 000 quintaux, portant la capacité nationale totale de stockage de céréales à 9 millions de tonnes. «L’objectif est d’atteindre des réserves de 09 millions de tonnes au niveau national, avec une augmentation de la production au niveau des régions du Sud du pays à hauteur d’un million de tonnes en 2025 » a déclaré le ministre à la presse.
Alors que la wilaya de Ain Defla a bénéficié au cours de ce programme de la réalisation de 11 centres de stockage de proximité de céréales, le ministre a souligné l’importance de ces structures pour la région. Il a précisé que « cet important acquis permet de renforcer la capacité de stockage dans la région et contribue à renforcer la sécurité alimentaire locale et nationale grâce notamment à sa capacité considérable ». Le ministre a indiqué enfin que ce type d’infrastructures facilitera les opérations de stockage ainsi que les procédures liées à ce processus au profit des agriculteurs.
Mohand S