Chlef : démantèlement d’un réseau criminel de passeurs
Un réseau criminel spécialisé dans l’organisation de traversées clandestines par mer, dont les activités s’étendaient à l’échelle nationale, a été démantelé par les services de la sûreté de wilaya de Chlef, qui ont aussi déjoué une tentative d’émigration clandestine de 19 personnes, a-t-on appris, lundi, auprès de ce corps sécuritaire.
Selon un communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, la brigade de lutte contre le trafic de migrants et la traite des personnes de la police judiciaire de Chlef a neutralisé, dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, un réseau de 7 passeurs, âgés de 23 à 34 ans et originaires des wilayas d’Ain Defla, Oran et Mostaganem.
Cette opération fait suite à l’arrestation, par la police de la commune de Beni Haoua (Nord-est), de quatre (4) candidats à l’émigration clandestine au niveau de l’une des plages de la ville, en plus de 15 autres au large de la mer, parmi lesquels deux (2) femmes et quatre (4) mineurs issus de plusieurs wilayas, arrêtés en coordination avec les garde-côtes, selon la même source.
Les investigations menées par la brigade de lutte contre le trafic de migrants, sous la supervision du parquet territorialement compétent, ont permis, par la suite, l’identification des cinq têtes pensantes du réseau parmi les personnes arrêtées avec la capture de deux autres suspects.
A cela s’ajoute la saisie d’un canot pneumatique, d’un moteur, de sommes d’argent en monnaie nationale et étrangère, de passeports, de documents administratifs des suspects et de téléphones portables, est-il précisé dans le même communiqué.
Poursuivis pour «trafic de migrants par plus d’une personne», les prévenus ont été déférés devant les autorités judiciaires compétentes près le tribunal de Ténès qui a ordonné leur détention provisoire, a conclu la même source.