A la uneRégion

Samia Moualfi à Mostaganem : «La société civile doit s’impliquer davantage pour consolider la culture de l’environnement»

La ministre de l’environnement et des énergies renouvelables, Samia Moualfi, a appelé lundi à Mostaganem lors de sa visite de travail à la mobilisation de tous, société civile et agents de l’Etat pour protéger l’environnement afin de préserver le cadre de vie du citoyen.

La ministre a également exhorté les jeunes à créer des start-up destinées au recyclage des déchets à l’issue de sa visite au centre d’enfouissement technique de Sayada, en vue de contribuer au développement de l’économie circulaire, une stratégie innovante de la récupération par un tri sélectif des déchets.
Dans ce contexte et à l’occasion de cette visite ministérielle ont été signées trois conventions par le directeur de wilaya des centres d’enfouissement techniques.
La première convention concerne le transfert du projet du centre de tri et de la dalle de compostage qui était à l’abandon, la deuxième a trait à l’accompagnement des responsables du CET par le centre national de la technologie la plus propre.
La troisième a trait à l’accompagnement de l’agence nationale des déchets en matière de gestion.
Auparavant, la ministre s’est rendue en compagnie du wali au jardin public « Emir Abdelkader » situé au centre ville de Mostaganem, à l’abandon depuis longtemps.
Là, la ministre a eu des explications sur le projet de réhabilitation de ce jardin dont les travaux de réalisation débuteront en juillet après étude, selon ce qui a été indiqué par le chef du projet.
C’est le fonds national de l’environnement et du littoral qui a accordé quatre milliards de centimes pour la réalisation du projet.
Aussi, la ministre a eu des explications sur l’éradication et la réhabilitations de la décharge sauvage de Achaâcha pour un coût de 120 millions de dinars, sur « l’étude et la réalisation des systèmes de protection des dunes à Cheâbia dans la commune de Benabdelmalek Ramdane », pour un montant de 70 millions de dinars, et un monobloc de traitement des lixiviats issus du bassin de récupération pour un coût de 200 millions de dinars.
La ministre a également appris que la wilaya de Mostaganem compte 860 espaces verts totalisant 967367 mètres carrés. Ensuite, la ministre a visité le parc du 20 août, situé à la cité Arsa et réhabilité au début de 2022.
Ce parc surplombe la ville et offre une jolie vue sur la baie d’Arzew, et sur une partie de Mostaganem dont la cité Tabana et le faubourg ancestral et populaire de Tigditt.
Les lieux ont émerveillé la ministre.
Celle-ci a visité la nouvelle forêt récréative d’El Arsa, et appris qu’une autre est fonctionnelle à cap IVI dans la commune de Benabdelmalek Ramdane . Toutes les deux sont gérées par des privés. Cinq autres situées dans les communes de Stidia, Khadra, Sidi Lakhdar, Bouguirat er Ain Tedles, entreront prochainement en fonction.
Le parc animalier et de loisirs « Mosta Land », le plus grand du pays a enthousiasmé la ministre.
Après avoir visité la maison de l’environnement où des associations et des entreprises liées à l’environnement exposent leurs travaux de sensibilisation et leurs produits de lampes LED, de recyclage de pneus et de plastique, la ministre s’est déclarée satisfaite de sa visite en constatant que le travail accompli est en pleine conformité avec la politique de son département. Elle a également appelé les jeunes à créer des start-up dans le domaine du recyclage des déchets et des espaces de loisirs.
Saisissant l’occasion de la journée mondiale, la ministre s’est rendue à la radio locale Dahra, où sur ses ondes en direct, elle a salué les journalistes pour ce qu’ils déploient en matière de sensibilisation pour la protection de l’environnement et a exhorté la société à s’impliquer d’avantage pour consolider la culture de l’environnement.

Charef.N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page