A la uneOran

CHUO : une session de formation au profit des médecins généralistes

Le centre hospitalo- universitaire d’Oran (CHUO) organise aujourd’hui (mardi) une session de formation au profit des médecins généralistes de cet établissement sur la prise en charge des différents accidents qui peuvent avoir lieu lors de la saison estivale.

Il s’agit d’une session de formation sur les conduites à tenir devant les toxi-infections collectives, la noyade et les accidents de la route très fréquents lors de la saison estivale. Cette session de formation sera assurée par le professeur Ammour du service d’épidémiologie et le Dr Khouidmi spécialiste en médecine d’urgence. Cette activité rentre dans le cadre des préparatifs de la saison estivale 2023 et les dernières directives du ministère de la Santé et de la réforme hospitalière. Il est à rappeler qu’une session de formation similaire avait été organisée le 21 juin dernier en collaboration avec le club scientifique « AVICENE », aux étudiants en médecine et au grand public au niveau de la faculté de médecine d’Oran.
Notons que 20 cm d’eau suffisent pour se noyer en quelques minutes, particulièrement chez les enfants, la surveillance est donc impérative. Sur les plages, il faut surveiller les enfants en permanence et rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau. Ne vous baignez pas si vous ressentez un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne surestimez pas votre niveau de natation. Souvenez-vous qu’il est plus difficile de nager en milieu naturel et soyez vigilant à la zone d’impact des vagues (tête, cou …). Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité. Il faut prévenir un proche avant de vous baigner et respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade lorsque vous allez en mer. Il ne faut surtout pas s’exposer pas trop longtemps au soleil et rentrez dans l’eau progressivement particulièrement lorsqu’elle est froide (le risque de malaise par hydrocution est plus grand après une longue exposition au soleil). Par ailleurs, parmi les incidents fréquents lors de la saison estivale, on trouve des intoxications alimentaires notamment suite à la consommation des repas dans les fast-foods, où les conditions d’hygiène ne sont pas respectées. Une intoxication alimentaire est un ensemble de signes et de symptômes qu’une personne ou plusieurs personnes présentent suite à l’ingestion de bactéries, de virus, de parasites, de toxines bactériennes ou des produits chimiques. Les intoxications alimentaires peuvent découler d’une contamination de l’aliment avant, pendant ou après sa préparation. Certains aliments sont plus sensibles à la chaleur et ne doivent pas être mangés ou bus s’ils ont été exposés trop longtemps au chaud.
Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page