Cohésion sociale et redressement économique
L’Algérie a fêté ce 24 février le double anniversaire de la nationalisation des hydrocarbures (1971) et la création de l’Union générale des travailleurs algériens -UGTA- (1956). Deux événements qui, au-delà de partager la même date du 24 février, vont de paire et ont une relation directe, d’abord historiquement avec l’indépendance du pays et le rôle important joué par la centrale ouvrière, ensuite le parachèvement de la souveraineté nationale avec la nationalisation des hydrocarbures.
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a adressé un message à la nation à l’occasion de ce double anniversaire, a rappelé le caractère social de l’État algérien et le souci toujours constant des hautes autorités du pays à ne laisser personne sur le bord de la route, en particulier les classes vulnérables, notamment avec la pandémie de la covid-19 et ses désastreuses conséquences.» Tout en nous inclinant à la mémoire des chouhada du devoir et des victimes de la pandémie de Covid-19, a dit le Président Tebboune, nous réaffirmons notre détermination à poursuivre les efforts visant à surmonter ses retombées sociales et prendre en charge progressivement nos frères et sœurs qui ont été affectés, en veillant à ce que les pouvoirs publics appliquent, rigoureusement, toutes les mesures et dispositions visant à garantir la protection sociale et à protéger le pouvoir d’achat des citoyens».
C’est là, le premier socle de l’Algérie indépendante, convaincue que le pays peut avancer en s’appuyant sur les deux pieds que sont la cohésion sociale et la performance économique. La défense des droits des travailleurs et de tous les Algériens, la sauvegarde de la dignité de jeunes chômeurs qui peuvent bénéficier de l’allocation chômage, le temps de trouver un travail, ne sont nullement antinomiques avec une relance économique tout azimut.
Ce souci de fidélité aux vœux et aspirations des pères de la révolution algérienne est un ciment qui a permis, qui permet, et qui permettra au pays d’avancer dans la cohésion et l’unité. Une unité qui est aujourd’hui visée par les ennemis de la nation qui multiplient les fake news et les tentatives de division en direction de notre pays, mais le peuple algérien a prouvé jusque là, qu’il saura faire face à toutes ces tentatives de déstabilisation et à défendre cette chère unité puisée des grandes valeurs de notre glorieuse guerre de libération.
Par Abdelmadjid Blidi