EDITO

Du soutien à la complicité

Pour les experts et les analystes occidentaux  “éclairés”, les États Unis commençaient à exprimer un certain agacement face à leurs alliés sionistes. Jeudi on nous déballait une certaine critique de hauts responsables américains. Ainsi, on nous informe que Washington change de position vis à vis d’Israël et tance son allié. Pour preuve, ils nous servent des sorties médiatiques de plusieurs hauts responsables américains, à commencer par le secrétaire d’État américain Antony Blinken, qui aurait critiqué ce jeudi le gouvernement de Netanyahou au sujet de la protection des civils à Ghaza. Une position interprétée par ces mêmes “spécialistes éclairés” comme une «frustration» de Washington vis-à -vis de leur allié. On ajoute même que le soutien autrefois “solide et inébranlable» de l’administration. Biden, selon ces mêmes éclairés, s’effilochait et que la Maison Blanche n’apprécie pas les attaques de l’ armée sioniste qui a fait plus de 17.000 morts, et que cela aurait entraîné  un changement de ton de l’administration américaine.

Mais toutes ces analyses pondues jeudi se sont avérées des foutaises le lendemain, vendredi, quand Washington a utilisé son véto pour bloquer une résolution du Conseil de sécurité appelant à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat» à Ghaza. La vérité est là. Il ne s’ agit pas de deviner les intentions des uns et des autres. Les bonnes paroles s’effacent ainsi brutalement face aux faits et aux réalités, et Washington prouve, encore une fois, que son soutien à l’entité sioniste est totale. Pire encore, les États Unis sont complices des atrocités qui ont lieu à Ghaza depuis maintenant plus de deux mois.

Plus que les armes qu’ils livrent au gouvernement sioniste, les technologies qu’ils mettent à la disposition de leur allié, et les appuis à travers les portes avions qui encerclent la Méditerranée, les Américains apportent un soutien moral (ou plutôt immoral) sans faille à l’ armée d’occupation qui se livre à l’un des crimes les plus abject et inhumain de ce 21e siècle.

Les choses sont ainsi claires et ne peuvent souffrir d’aucune interprétation approximative de quelques “éclairés analystes et spécialistes” qui voudraient cacher le soleil par un tamis. L’Occident n’ a que cure des souffrances de tout un peuple soumis à un bombardement sauvage de la pire armée qui soit sur terre. Leur seul objectif et leur seul souci c’est d’appuyer sans restriction aucune l’entité sioniste, quitte à ce que cette politique soit derrière l’extermination de tout un peuple.

Et dire que cette résolution ne parlait même d’une condamnation des crimes de l’entité sioniste, mais juste d’un “cessez-le-feu humanitaire”. Et même celà n’a pas été toléré par les parrains de Netanyahou et ses criminels. Le génocide à Ghaza continue ainsi avec la bénédiction de l’administration Biden.

Par Abdelmadjid Blidi

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page