A la uneEvênement

Commerce : les services commerciaux s’attaquent aux soldes anarchiques

Les inspecteurs-contrôleurs de la direction du commerce et de la promotion des exportations de la wilaya d’Oran se sont attaqués ces jours-ci au phénomène des soldes anarchiques. Les inspecteurs opèrent des descentes inopinées entrant dans le cadre de la régulation d’un secteur qui a longuement échappé au contrôle, le commerce.

Dans leurs sorties, ils ont bien ciblé leur tir en s’attaquant au phénomène du solde décidé unilatéralement par des commerçants alors que ce procédé est fixé par la réglementation.
Autrement dit, le commerçant, désirant solder ses produits, est appelé à passer par les services du commerce, seule institution habilitée à décider d’une telle mesure.
« Plusieurs dizaines de commerçants ont été pris en flagrant délit d’exercice de cette activité commerciale en soldant les produits qu’ils proposent à la vente alors qu’ils ne sont pas munis des documents les autorisant à opérer des changements de prix de leurs marchandises», a-t-on appris auprès de la direction du commerce.
La même source a ajouté que «les commerçants en questions font l’objet des poursuites judiciaires lancées à leur encontre», soulignant que «des procès verbaux ont été à même établis à leur encontre».
Ce qui a motivé les inspecteurs contrôleurs à réagir de la sorte en multipliant ces sorties est le fait que «des commerçants, investis dans différents créneaux, décident à leur guise des prix à mettre en place en soldant leurs marchandises alors que la date de ces mêmes soldes relève du ressort exclusif des services commerciaux et sur décret de wilaya ratifié par la wilaya après la concertation des associations professionnelles et les associations investies dans la protection du consommateur».
«La date du début et de la clôture des soldes n’est pas encore décidée », ont ajouté les mêmes sources.
De plus, le solde est rigoureusement détaillé par la réglementation. Il est très souvent décidé deux fois chaque année.
La première pendant un mois de la saison hivernale tandis que la seconde opération est fixée pour un mois durant l’été.
Ces deux opérations permettent à toutes les couches gravitant autour du secteur de commerce de s’en sortir gagnant et n’apportent aucunement un quelconque coup à l’économie nationale.
Alors que les services en charge de cette question ne se sont pas encore exprimés sur cette question, des commerçants appâtés par le gain rapide, ne trouvent rien de mieux à faire que de «duper» le consommateur en ornant les devantures de leurs commerces par des différentes affichettes annonçant illégalement le solde des produits à des taux importants.
Là aussi, le taux des soldes applicables est également l’apanage exclusif des services de commerce, en plus du nombre des commerçants à autoriser à brader leurs marchandises.
L’année passée, le nombre de commerçants autorisés n’a pas dépassé les 150 vendeurs seulement.

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page