En sa qualité de président en exercice du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, à cette Conférence, le chef de l’Etat a assumé pleinement l’engagement de l’Algérie, affirmant «les politiques racistes condamnables» de l’entité sioniste.
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a exprimé une «vive condamnation» de l’occupation sioniste de la Palestine. Dans un message lu en son nom par le ministre des Affaires étrangère, Ramatane Lamamra à la Conférence de la Ligue arabe sur El Qods, le chef de l’Etat a souligné le «rejet absolu des tentatives répétées de l’occupation sioniste d’imposer la politique du fait accompli, dans le présent comme par le passé».
Accusant l’entité sioniste de déformer la réalité, «en changeant les appellations». Et d’affirmer clairement : «nous réitérons, en Algérie, notre attachement total au soutien du droit du peuple palestinien à l’établissement de son Etat indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec El Qods Echarif pour capitale». La clarté du propos qui ne laisse aucun doute sur la détermination de l’Algérie de mettre la question palestinienne au centre des préoccupations arabes, tranche avec les hésitations de certaines capitales arabes.
En sa qualité de président en exercice du Conseil de la Ligue arabe au niveau du sommet, à cette Conférence, le chef de l’Etat a assumé pleinement l’engagement de l’Algérie, affirmant «les politiques racistes condamnables». Des politiques que déploie l’occupation sioniste qui «tente d’imposer dans la ville d’el Qods, ses tentatives d’effacer son identité arabe, musulmane et chrétienne, de modifier son statut et de profaner ses lieux saints», assène le président de la République, sans omettre de souligner que ces tentatives sont associées à de «récentes provocations enregistrées». Celles-ci «n’apporteront que des acquis illusoires en contradiction avec l’Histoire, la légalité et la démographie qui mettront en péril la coexistence qui caractérisait cette ville au fil des siècles, et compromettront ainsi les perspectives de relance du processus de paix au Proche-Orient», prévient-il.
Aussi, le président de la République a-t-il fortement signifié «l’attachement de l’Algérie à la défense d’El Qods, en total accord avec son histoire nationale et les principes de sa glorieuse Guerre de libération nationale».
Cet attachement est transmis aux générations actuelles et constitue «le prolongement des efforts de leurs pieux aïeux, dont nous nous remémorons l’érudit, le moudjahid et le saint patron de Tlemcen Sidi Boumediène Chouaib El-Ghouth, dont le nom reste lié à El Qods et aux wakfs qu’il a laissés avec ses compagnons moudjahidine comme témoin de la fraternité et de l’esprit d’entraide entre les enfants d’une même nation». Abdelmadjid Tebboune a affirmé que l’Algérie «poursuit en coordination avec toutes les parties ses efforts visant à rassembler les rangs et à préserver l’unité nationale palestinienne».
Outre cette question cruciale, «l’Algérie salue les progrès réalisés récemment au niveau diplomatique, notamment l’adoption de la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies pour l’activation du rôle de la Cour internationale de justice (CIJ) dans la consécration des droits du peuple palestinien», a noté le chef de l’Etat.
Il a également salué «les propositions constructives, à l’étude aujourd’hui dans leurs dimensions économique, juridique et diplomatique». En fin de son message, le Président Tebboune a tenu à réitérer «le soutien absolu de l’Algérie et sa pleine disponibilité à contribuer efficacement à cet effort collectif au service de notre cause centrale afin d’honorer nos responsabilités historiques envers le peuple palestinien frère».
Yahia Bourit