
Conseil des ministres : de grandes avancées sociales, de l’économie et une enquête ordonnée
Le chef de l’Etat a mis l’accent sur la protection de la femme, quel que soit sa position et son rôle au sein de la société, d’autant plus qu’elle occupe, aujourd’hui, une place importante dans différents domaines.
Le Président a réuni, ce dimanche, un Conseil des ministres à l’ordre du jour chargé. L’une des décisions phares sortie de cette réunion est bien entendu la réduction de 3 ans de l’âge de la retraite au profit de tous les enseignants du secteur de l’Éducation, dans tous les cycles. Le communiqué de la présidence de la République explique cette mesure par le rôle important des enseignants en tant que formateurs. Toujours au volet social dédié au travailleurs, le chef de l’Etat a ordonné l’extension du congé de maternité à cinq mois au lieu de trois mois et demi actuellement.
Concernant les mécanismes de prise en charge des femmes victimes de violence, «Monsieur le président de la République a mis l’accent sur la protection de la femme, quel que soit sa position et son rôle au sein de la société, d’autant plus qu’elle occupe, aujourd’hui, une place importante dans différents domaines», précise le communiqué.
Pour ce faire, «Monsieur le président de la République a chargé le ministre de la Justice, garde des Sceaux, ainsi que la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, de coordonner avec le Premier ministre, en vue de trouver des mécanismes juridiques supplémentaires pour protéger la femme au maximum».
Au plan économique, le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi régissant les activités minières. «Un projet de loi régissant les activités minières a été approuvé, en tenant compte d’une série de consignes et d’orientations», lit-on dans le communiqué. Dans ce cadre, le président de la République a réaffirmé que l’activité minière revêtait une importance particulière pour l’Etat et exige la garantie de moyens modernes pour le développement et le contrôle de cette activité vitale.
Il a également ordonné «d’introduire les nouvelles technologies et les solutions scientifiques, d’écarter tout ce qui est bureaucratique dans les opérations de recherche et d’exploitation, au regard des potentialités dont dispose le pays dans le domaine des mines, comme c’est le cas concernant l’activité du marbre.» A cette occasion, le président de la République a ordonné «l’élaboration d’une approche globale sur les méthodes les plus efficaces pour investir davantage dans ce secteur, à travers l’élaboration de nouvelles études plus approfondies et à même de garantir l’avenir des générations futures», outre «l’exclusion de l’exploitation de certaines terres rares, des investissements étant un bien destiné aux générations futures.»
Ports : le président de la République ordonne de modifier le système de travail avant fin février selon le système 24/24 h
Au volet économique toujours, le président de la République a ordonné de modifier le système de travail dans les ports avant la fin du mois en cours, selon le système 24/24 h, notamment dans les ports à activité économique. Il a ainsi «instruit le ministre des Transports de modifier le système de travail dans les ports avant la fin du mois en cours, selon le système 24/24 h, notamment dans les ports à activité économique à savoir : Djendjen, Alger, Béjaïa, Annaba, Oran et Mostaganem», précise le communiqué.
A ce propos, monsieur le Président «a ordonné d’associer tous les opérateurs au niveau des ports, l’objectif de cette décision étant de suivre la dynamique économique et de réduire les dépenses supplémentaires des navires en attente d’accostage pour de longues périodes». Par ailleurs, «le président de la République a enjoint au Gouvernement de mettre en œuvre les différents projets d’investissement approuvés, tout en rationnalisant les dépenses et respectant les délais de réalisation».
Outre cet aspect économique, le chef de l’Etat a ordonné «l’envoi immédiat d’une commission d’enquête auprès de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) afin de suivre l’affaire concernant l’entrave à la délivrance des autorisations d’exploitation des équipements de numérisation au profit du Haut-commissariat à la numérisation», précise la même source.
Par ailleurs, le président de la République a ordonné de «clarifier et de définir les priorités dans le processus de numérisation, en mettant l’accent sur les intérêts à dimension économique et financière, les biens fonciers publics et privés, comme objectifs stratégiques relevant de la souveraineté nationale».
Il a, dans le même sillage, affirmé que l’opération de numérisation s’inscrit dans le cadre de «l’orientation vers des réformes approfondies qui requièrent l’existence de statistiques précises et actualisées, permettant de prendre la bonne décision transparente et appropriée», conclut le communiqué.
Enfin, le président Tebboune a ordonné la reconstruction du handball de manière scientifique correcte et moderne avec des experts, y compris des étrangers, confirmant la disponibilité de l’Etat à financer et à accompagner pour permettre au handball algérien de retrouver son lustre d’antan, selon un communiqué de la Présidence de la République, diffusé dimanche à l’issue de la réunion du Conseil des ministres
Nadera Belkacemi