Le WA Tlemcen a hypothéqué ses chances dans la lutte pour le maintien en Ligue 2 de football après sa défaite à domicile, lors de la précédente journée, face au RC Kouba (2-1) au moment où l’actionnaire majoritaire de la société sportive par actions (SSPA) et premier responsable du club évoque son départ.
La formation des « Zianides », qui pariait sur les trois points de la victoire face à l’un des concurrents directs dans la bataille du maintien, a essuyé pour l’occasion sa quatrième défaite de la saison sur sa pelouse, ce qui lui a valu de retourner dans la zone des relégables.
Une zone que l’adversaire du jour a quittée momentanément en se hissant à la 13e place (premier potentiel non relégable).
Le WAT n’a d’ailleurs plus goûté à la victoire depuis la 10e journée, lorsqu’il avait créé la surprise en battant chez lui l’ES Mostaganem, leader du groupe Centre-Ouest à l’époque.
Un succès qui était vu comme un nouveau point de départ de l’équipe pour éviter une deuxième relégation de suite après avoir perdu, en fin de l’exercice passé, sa place parmi l’élite.
Mais rien de cela ne fut, puisque le « Widad » est vite revenu à la case départ, ce qui a poussé l’entraineur Boualem Menkour à quitter le navire.
Remplacé, depuis trois journées, par Karim Zaoui, ce dernier n’a toujours pas réussi à provoquer le déclic souhaité, comme l’atteste la 14e place du WAT au classement de sa poule en compagnie du GC Mascara avec 17 points chacun.
Le précédent revers des « Bleu et Blanc » a aussi incité le premier responsable du club Mourad Abdennacer à brandir la menace de partir, comme il l’a lui-même indiqué à la presse, non sans se plaindre de « l’absence de contribution de la part des autres membres du conseil d’administration, ni des autorités locales », selon ses dires.
Dans les milieux du Widad, on estime qu’un éventuel départ de Mourad Abdennacer « compliquerait davantage les affaires de l’équipe, vu que ce dirigeant est le seul à s’occuper d’elle depuis le début de cette saison ».
Il faut dire que tout le monde au WAT tablait sur la qualification des six joueurs recrutés durant l’intersaison, mais la direction du club n’a pas réussi à le faire en raison de l’interdiction de recrutement dont elle fait l’objet.
Une sanction qui dure depuis la saison passée et est motivée par les dettes colossales du club envers d’anciens joueurs et entraineurs.
Cela a contraint la formation des « Zianides » à évoluer avec un effectif composé de joueurs de la réserve que Mourad Abdennacer a tenu à défendre, estimant qu’ils « manquent de l’expérience qui leur permet de résister à la pression qu’engendre la lutte pour le maintien », a-t-il déclaré.