A la uneOran

Alors que 16 grands points noirs ont été recensés : les campagnes d’hygiène se renforcent

La wilaya d’Oran insiste sur le nettoyage de la cité et le renforcement des opérations entrant dans ce cadre. La dernière en date remonte à la journée d’hier. Elle a été lancée dans le quartier Hai Nedjma, ex Chteibo, très précisément dans la cité des 261 logements.

Supervisée par le chef de daïra d’Es Senia, et en présence du maire, de la secrétaire générale de la commune de Sidi Chahmi, le représentant de wilaya en charge de l’environnement prés le cabinet de wilaya, et en collaboration avec la division d’hygiène de la même municipalité, cette opération a porté sur l’éradication des points noirs entachant la cité et le nettoiement des lieux limitrophes à la zone des show rooms.
«Cette opération n’est ni ne sera première ni dernière en son genre», a-t-on indiqué, soulignant que «plusieurs autres campagnes seront lancées un peu partout dans les 26 communes composant la wilaya d’Oran».
Ces opérations entrent dans le cadre d’une vaste campagne de nettoiement lancée au Grand projet urbain (GPU) d’Oran, pour laquelle d’importants moyens humains et matériels ont été mobilisés, avec la participation de cinq wilayas limitrophes.
Le wali d’Oran, Saïd Sayoud, supervise, dans plus d’un cas, l’avancement des opérations au niveau de plusieurs localités.
Le chef de l’exécutif de la wilaya a indiqué récemment que «cette campagne, organisée sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, a mobilisé des moyens humains et matériels considérables».
Le wali a, auparavant, fait savoir que cette campagne touchera cinq communes du Grand projet urbain (GPU) d’Oran, regroupant le chef-lieu de wilaya, Bir El Djir, Sidi Chahmi, Es-Sénia et El Kerma où 16 grands points noirs ont été recensés.
Cette campagne s’est d’ailleurs poursuivie en procédant à l’enlèvement des déchets ménagers et inertes», a-t-il ajouté, soulignant que l’opération d’évaluation aura lieu pour décider du renouvellement de l’expérience.
La direction des travaux publics a fait état de «100 travailleurs, pas moins de 100 camions, 7 pelleteuses, 6 niveleuses ont été mobilisés pour nettoyer le périmètre de Dhaya Morsli».
Des sources proches de la direction de l’environnement ont souligné que «le nettoyage de la zone humide constitue un premier pas en matière d’aménagement et de réhabilitation. Ce projet a été budgétisé à hauteur de 150 millions de dinars. Ces opérations d’hygiène viennent à point nommé, relevant que cette campagne a touché de nombreux sites à travers les communes de Bir El Djir, Sidi Chahmi, El Kerma et Es-Senia».

Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page