Daïra d’Oran : guerre contre les baraques et le squat des trottoirs
En exécution des directives du wali Samir Chibani et sous la supervision et le suivi du chef de daïra d’Oran et du président de l’Assemblée populaire communale (APC) d’Oran, des opérations de démolition de constructions illicites ont été effectuées dans plusieurs quartiers comme le quartier Plateau (Délégation de Sidi El Bachir) et les environs du port (Délégation communale de Hammou Boutlelis) et dans la cité des Lauriers roses (Délégation communale de Mokrani), en coordination avec les services de sécurité de la wilaya, notamment la police de l’urbanisme et la protection de l’environnement.
Par ailleurs, dans le cadre de la libération des trottoirs, une opération a été menée par la délégation communale de Hammou Boutlélis, en coordination avec le service d’hygiène ainsi que les services de sécurité. Ces actions, selon la wilaya, se poursuivront dans les différents quartiers et délégations de la commune d’Oran.
Par ailleurs, pour lutter contre le squat des trottoirs et garantir le droit des citoyens à leur usage, une sortie de sensibilisation a été organisée au niveau de la délégation communale de Hai Bouamama afin de sensibiliser les commerçants exploitant les trottoirs pour élargir leurs activités commerciales ou pour d’autres usages et les informer que des mises en demeure et des saisies de marchandises suivront cette campagne. Cette sortie s’est déroulée en coordination avec les services de la daïra, les services de sécurité (police de l’environnement et de l’urbanisme), la brigade de gendarmerie et les services communaux.
D’autre part, une visite du marché couvert de proximité dans la délégation de Fellaoucen a été effectuée par le vice-président de l’APC chargé de l’hygiène, le délégué communal et les services techniques dans l’objectif de sensibiliser les commerçants à exercer leurs activités à l’intérieur du marché pour libérer trottoirs et rues.
L. Kawther