A la une

De nouveaux établissements mis en service par le ministre Saihi à Oran : des avancées significatives dans le secteur de la santé

Le Ministre de la santé et de la population Abdelhak Saihi a effectué jeudi , une visite d’inspection à Oran. Le ministre a mis en avant les progrès réalisés dans le secteur ces dernières années notamment en matière d’infrastructures.

Il a annoncé la prise en charge locale de 1377 cas de brûlures graves sans transfert à l’étranger, grâce aux hôpitaux spécialisés inaugurés par le Président de la République comme à Oran et Zeralda. Il a insisté également sur l’importance des compétences médicales nationales pour le développement d’un projet national pour la greffe d’organes. Le ministre a aussi insisté sur l’extension des structures spécialisées en pédiatrie et chirurgie infantile. Abdelhak Saihi a rappelé les efforts de son département en matière de numérisation au profit du patient et afin de faciliter la prise de décision avec notamment l’adoption du dossier médical électronique pour faciliter l’accès aux soins. Depuis 2020, pas moins de 603 structures de santé ont été réalisées en Algérie marquant une avancée significative. Le ministre a également réaffirmé l’engagement de son département à améliorer les services de santé au profit des citoyens.
Lors de sa visite à Oran, Abdelhak Saihi a procédé à l’inauguration de plusieurs établissements de santé dont l’établissement hospitalier spécialisé en urgences médicales et chirurgicales Dr Mahmoudi Mohamed qui a été inauguré à Oued Tlélat. Il dispose d’une capacité d’accueil de 120 lits et doté des équipements médicaux modernes. L’établissement comprend dix services hospitaliers, dont la réanimation, la chirurgie générale, la neurochirurgie, la chirurgie orthopédique et traumatologique, ainsi que la cardiologie. Le ministre, accompagné du wali, du directeur de la santé et de la population a visité les différentes unités de cette nouvelle structure sanitaire, notamment les blocs opératoires et le service des urgences.
Il a souligné l’importance de cette structure et le rôle qu’elle jouera à l’avenir pour alléger la pression sur les établissements avoisinants, notamment grâce à sa proximité avec l’autoroute Est-Ouest.

© OT / Lazreg

Le ministre a également inauguré l’établissement hospitalier spécialisé Issa Ben Ali, d’une capacité de 60 lits, dans la commune d’El Kerma. Ce dernier constitue un modèle de prise en charge sanitaire de proximité, avec des services variés tels que la chirurgie générale, la pédiatrie, les urgences médico-chirurgicales et la gynécologie-obstétrique. S’étendant sur une superficie de 5.100 m², cette infrastructure fait partie de la stratégie nationale de renforcement des structures de santé. Dans la commune de Sidi Chahmi, le ministre a inspecté l’hôpital Dr Balaska Mohamed qui dispose de 240 lits et offre des services médicaux spécialisés, incluant la cardiologie, la neurologie, les maladies infectieuses, la chirurgie générale, la médecine légale et la réanimation. L’hôpital comprend également des pavillons répartis sur plusieurs étages, abritant des services d’hospitalisation, des cliniques, des laboratoires et des unités de soins intensifs. La visite a aussi permis l’inauguration du service des urgences médico-chirurgicales de l’établissement hospitalier spécialisé en pédiatrie Boukhroufa Abdelkader d’une capacité de 120 lits, équipé de cinq salles d’opération. Le ministre a enfin inspecté la clinique privée «ElDjazair» à Bir El Djir. Cette structure sanitaire vise à soutenir le secteur public et à fournir des services de santé aux citoyens, illustrant ainsi la complémentarité entre les secteurs public et privé dans la prestation de soins de santé.

L.Kawther

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page