Oran

Il risquait de tomber à tout moment:
Découpage d’un palmier à côté de la Cathédrale

Dans le cadre du travail de la commission de wilaya chargée de la classification des espaces verts et après un constat minutieux de l’état d’un palmier situé dans l’espace vert en face de la Cathédrale au centre ville d’Oran, et après confirmation que le palmier ne sera pas sauvé à cause de la détérioration du tronc, il a été décidé de le découper.

Une opération a été réalisée dans ce cadre vendredi dernier, vu que ce palmier présentait un grand risque de chute. L’opération a été réalisé en présence d’une représentante de la direction de l’environnement, la sûreté de la wilaya, la conservation des forêts et des représentants de l’antenne de la protection des végétaux, des services agricoles de la wilaya et le directeur du service de protection de l’environnement de la commune d’Oran, le directeur de la délégation communale En-Nasr et l’association de protection de l’environnement Chafiallah. Une nouvelle opération est programmée dans les semaines à venir.
Le service de protection de l’environnement de la commune d’Oran procédera à la plantation d’un palmier du même type après le traitement du sol. Notons que selon les spécialistes, il existe trois ravageurs pour les palmiers. Ce phénomène est favorisé par les changements climatiques, le non-respect des pratiques culturales et les échanges commerciaux.
Deux de ces ravageurs existent en Algérie, il s’agit de l’Oryctes (Oryctes agamemnon) et de trois espèces de cétoines (Oxytherea funesta, Oxytherea pantherena et cetonea faveata), le troisième ravageur très redoutable, le charançon rouge (Rhynchophorus ferrugineus), n’est pas présent en Algérie, mais fait l’objet de surveillance intense pour empêcher son introduction à partir des pays du bassin méditerranéen tous touchés par ce problème.
Ces trois espèces appartenant à l’ordre des coléoptères, appelé scarabée, présentent presque toutes la caractéristique commune d’une peau fortement chitinisée, dure et cornée. Toutefois, sur les plans morphologique et symptomatologique, on peut distinguer que l’Oryctes, est un gros scarabaeidae de 3 à 5,7 cm de long, au corps noir ou noir rougeâtre. Le mâle est caractérisé par une corne sur la tête qui est moins développée chez la femelle. L’adulte a une activité crépusculaire à nocturne.
Les dégâts les plus graves sont localisés au niveau du collet et des racines provoquant la fragilité de l’arbre qui est facilement déraciné par les vents violents. La larve est blanche jaunâtre et courbée vers l’intérieur, elle peut atteindre 9 cm de longueur.?

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page