Oran

Lutte contre la spéculation:
Saisie de plus de 20.000 litres de lait subventionné

Les services de commerce et de sécurité concernés ont lancé ces dernières semaines une guerre sans merci contre la spéculation illicite des produits subventionnés.

En effet, plusieurs spéculateurs ont été arrêtés et jugés à travers les différents tribunaux d’Oran. Résultat, une disponibilité de l’huile de table, alors qu’auparavant il était dissimulé dans des dépôts. Même le lait en sachet subventionné, la population oranaise a constaté que son prix est revenu à 25 Da. Même si des détaillants refusent de le commercialiser prétextant leur faible marge bénéficiaire, alors qu’auparavant ils le cédaient à 50 voire 60 Da car se sentant intouchables. Mais les dernières mesures prises par l’Etat sont venues détruire le plan diabolique des spéculateurs qui ont porté une grave atteinte au pouvoir d’achat des Algériens.
A Oran, la direction du commerce a fourni des efforts considérables ces derniers mois, pour lutter contre la spéculation illicite. En un mois, plus de 20.000 litres de lait et près de 5.000 litres d’huile de table ont été saisis en coordination avec les services de sécurité. Avec l’arrestation d’un nombre de spéculateurs, parmi eux des individus qui ont été condamnés à 12 ans de prison ferme. Les efforts de la direction vont se poursuivre selon les affirmations du directeur local du commerce Kiji Abderhaman qui a salué la contribution des services de sécurité.
Les efforts des services concernés ont permis un retour a la normale dans plusieurs régions d’Oran, et le retour des produits subventionnés à leurs prix initiaux décidés par l’Etat. Il faut savoir ainsi qu’en vertu du décret exécutif N 01-50 du 12 février 2001 portant fixation des prix à la production et aux différents stades de la distribution du lait pasteurisé conditionné en sachet, l’utilisation du lait pasteurisé conditionné en sachet, par tout agent économique, notamment par les établissements de débits de boissons, les cafés et les restaurants, les producteurs de pâtisserie, de crème fraîche, de petit lait, de glaces et autres est strictement interdite, ce produit subventionné étant destiné exclusivement aux ménages. Notons que la direction du commerce a multiplié ces derniers jours les opérations d’inspection des commerce notamment ceux d’huile de table et les boucheries. Des quantités d’huile de table vendu à des prix dépassant le prix légal ont été saisies dans des opérations réalisées en coordination avec les services de police.
Pour rappel, l’ONIL injecte mensuellement une quantité de 14.79 tonnes au profit de 119 laiteries (104 privées et 15 relevant du groupe GIPLAIT). Cette quantité permet la production de 141.543.689 litres de lait soit une moyenne de 4.7 millions de litres / jour. L’Etat apporte un soutien annuel à la production locale du lait frais de plus de 18 milliards de DA. Ce montant de subvention comprend principalement les subventions destinées aux éleveurs de vaches laitières (12 DA par litre), les collecteurs de lait (5 DA par litre) et les laiteries (4 DA par litre).
S’ajoute à cela, une série d’incitations au profit des éleveurs de vaches laitières, dont une subvention de 60.000 DA pour chaque nouvelle naissance de vaches laitières, tout en assurant une couverture vétérinaire et une vaccination gratuite contre la fièvre aphteuse.
Le secteur public importe, à lui seul, une quantité estimée à 180 000 tonnes par an de poudre de lait, destinée à la production de lait en sachet, tandis que le secteur privé importe une quantité estimée à 200 000 tonnes, destinée à la production de lait en carton, vendu à prix libre et de divers produits laitiers (fromage, yaourt …etc). La facture de ces importations s’élève à plus de 800 millions USD annuellement.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page