Démantèlement d’un réseau criminel international de trafic de psychotropes : saisie près de 10.000 comprimés
Les services de la gendarmerie nationale d’Oran ont mis un terme à l’activité d’un réseau criminel international composé de six individus, spécialisé dans la contrebande de substances psychotropes et saisi environ 10.000 comprimés psychotropes, a-t-on appris, mardi, auprès de ce corps de sécurité.
Cette opération est intervenue suite à l’exploitation d’informations parvenues à la compagnie territoriale de la Gendarmerie nationale à Aïn-El-Turck, faisant état de l’arrivée d’un bateau de plaisance équipé d’un moteur en provenance d’un pays européen avec une quantité de comprimés psychotropes à bord, a indiqué à l’APS la chargée d’information du groupement territorial de la Gendarmerie nationale à Oran .
Après avoir confirmé l’information, les services de sécurité ont procédé à la surveillance des mouvements du principal suspect, qui se dirigeait vers la plage « la Madrague », a déclaré le capitaine Imane Loucif.
Elle a, par ailleurs, ajouté qu’ « à la vue de la patrouille de gendarmes, le suspect a jeté un sac à dos contenant une quantité de psychotropes et a plongé dans l’eau pour prendre la fuite ».
Les mêmes services, en coordination avec les garde-côtes d’Oran, ont encerclé l’endroit où il s’était caché, et a été arrêté par des plongeurs des garde-côtes dans l’une des grottes rocheuses, a-t-on fait savoir.
Poursuivant leur enquête, les gendarmes ont identifié les membres restants du réseau, composé de 6 personnes, dont trois ont été arrêtés au niveau de leurs domiciles, alors qu’un quatrième individu avait été interpellé, auparavant, sachant que deux autres membres du réseau se trouvent, actuellement, dans un pays européen, a-t-on précisé.
L’opération s’est soldée par la saisie de 9.927 comprimés de psychotropes, une embarcation de plaisance dotée de moteur, a-t-on ajouté .
Les suspects arrêtés seront présentés devant les instances judiciaires compétentes, sous l’accusation de trafic dangereux menaçant l’économie nationale et la santé publique, importation illégale, détention et stockage de psychotropes en vue de leur distribution et livraison, dans le cadre d’une bande criminelle organisée, selon la même source.