Oran

Déplorable dégradation de la chaussée à Aïn El Türck : la facture sera lourde pour les collectivités et les automobilistes

Si la facture sera lourde pour les collectivités locales pour la réhabilitation de la chaussée, elle l’est déjà pour les automobilistes de la commune d’Aïn El Türck, dont les véhicules ont subi et continuent de subir de véritables dommages mécaniques et techniques.

Les grandes artères en fait, ne présentent pratiquement pas de dégradations et sont aptes à la circulation mécanique, en revanche, le revers de la médaille se situe au niveau des rues secondaires disséminées dans les quartiers, où subsiste une véritable hécatombe et une situation de désolation. Fréquemment empruntées par les résidents, ces rues secondaires ont fini par céder sous le poids de l’important flux mécanique. Lequel flux double et triple durant la saison estivale, avec pour conséquence directe, la dégradation de la chaussée se caractérisant par la naissance de nids de poules et autres crevasses, fatales pour la santé des véhicules et de leurs propriétaires au demeurant, dont les dépenses pour les réparations mécaniques et techniques  ont été elles aussi multipliées. Aussi, quand pratiquement tout un réseau routier est quadrillé de dos d’ânes aux formes biscornues et confectionnés par les riverains, cela donne un aperçu sur le quotidien d’un automobiliste à Aïn El Türck avec toutes les conséquences que cela engendre comme énervement, altercations avec les piétons, des risques accrus d’accidents et surtout la dégradation rapide du parc auto, qui constitue selon les experts, un facteur élevé d’accidents de la circulation. Le resserrement des mesures de contrôle technique des véhicules s’inscrit dans le sens de la réduction des accidents routiers devenus de plus en plus meurtriers en milieu urbain. Ceci dit, l’opération de réhabilitation de la chaussée qui devra être effective très promptement, va solliciter fortement la trésorerie locale qui sera à son tour mise à rude épreuve, car le travail est colossal. Mettre fin au bricolage est un autre argument qu’il va faire prévaloir auprès de l’entreprise étatique ou privée qui se chargera de l’opération de réhabilitation dans la mesure où cette dégradation a tendance à être répétitive.

Karim Bennacef

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page