
Depuis New York : une délégation du Conseil de la nation appelle à permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination
Les représentants du Conseil de la nation, membres de la délégation parlementaire conjointe des deux chambres du Parlement participant aux travaux de la Quatrième Commission de l’Assemblée générale des Nations Unies chargée des questions politiques spéciales et de la décolonisation, ont réitéré, samedi depuis New York, la nécessité de permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination, indique dimanche un communiqué de la chambre haute du Parlement.
Dans ce contexte, le président de la Commission des affaires juridiques et administratives du Conseil de la nation, M. Mohamed Rebbah, a rappelé «le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination conformément au droit international et aux résolutions des Nations Unies», dénonçant «le pillage systématique des ressources naturelles du Sahara occidental, dans un contexte de répression continue, de procès arbitraires, de censure médiatique et d’interdiction faite aux organisations internationales d’accéder au territoire».
Il a, en outre, souligné que «ce que l’occupation marocaine qualifie de +développement+ n’est en réalité qu’une prolongation du discours colonial, alors que des milliers de Sahraouis vivent dans des camps depuis plus de cinquante ans», appelant, à ce titre, à «la cessation immédiate du pillage illégal des ressources», à «la libération des prisonniers politiques» et à «la garantie pleine et entière des droits du peuple sahraoui».
Pour sa part, le membre du Conseil de la nation, M. Hadj Belghaouti, a affirmé que le Sahara occidental «constitue la dernière colonie en Afrique et n’a jamais fait partie du Maroc», dénonçant «les graves violations, le pillage systématique des ressources du peuple sahraoui et les tentatives du Maroc de falsifier la réalité et d’acheter des soutiens».
Il a, par là même, réaffirmé la position constante de l’Algérie en faveur des mouvements de libération et du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination.
De son côté, le sénateur Rachid Laib s’est dit préoccupé face à la persistance des souffrances du peuple sahraoui sous la domination coloniale marocaine, réaffirmant que le Sahara occidental «appartient au peuple sahraoui» et que «cette vérité est établie à la fois historiquement et juridiquement».