A la uneEvênement

Dernière ligne droite avant les examens de fin d’année : Belaabed lance la machine

Les instructions de M.Belaabed aux cadres centraux et locaux de son département ministériel reprennent l’ensemble des actes à réaliser pour réussir le troisième trimestre et aussi et surtout les examens de fin d’année.

L’année scolaire a entamé hier son troisième trimestre. Cette dernière ligne avant les examens de fin d’année est une étape essentielle dans le processus d’enseignement, notamment pour les classes de fin de cycle. A ce propos, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belaabed, a insisté sur l’accompagnement des établissements d’enseignement pour la reprise des cours dans les meilleures conditions possibles. Lors d’une visioconférence axée sur le déroulement du troisième trimestre de l’année scolaire 2022-2023, le ministre de l’Education nationale a donné plusieurs directives. Parmi celle-ci, M.Belabed a lourdement souligné l’impératif réussite de l’opération qui consiste à réaliser le test de niveau. Prévue le 2 mai, cette opération, première du genre, suscite l’intérêt du ministre sur les aspects organisation et déroulement des épreuves. L’importance de cette étape tient du fait qu’elle concerne toutes les tranches d’âge à l’échelle nationale.
Concernant l’examen d’évaluation des acquis des élèves du cycle primaire, le ministre a salué le rôle de tous. Il a mis un point d’honneur à relever l’efficacité des organisations nationales agréées de parents d’élèves. Celles-ci ont contribué à sensibiliser les parents au grand bénéfice de cet examen pour les élèves et pour l’école algérienne. Il a en outre mis en exergue l’importance des journées d’information et de formation sur le processus d’élaboration des sujets de cet examen et les modalités de son organisation, prévues les 9, 10 et 11 avril prochains. Cet événement, supervisé par des cadres de l’administration centrale, au profit des directeurs de l’Éducation, des chefs des services chargés des examens et des concours et des inspecteurs de l’enseignement primaire de la langue arabe, est un rendez-vous essentiel selon le ministre.
Les instructions de M.Belabed aux cadres centraux et locaux de son département ministériel reprennent l’ensemble des actes à réaliser pour réussir le troisième trimestre et aussi et surtout les examens de fin d’année. La calendrier qui prévoit en l’espace de moins d’un mois deux grands examens nationaux, le baccalauréat et le Brevet d’enseignement moyen, doit être appliqué à la lettre, a insisté le ministre. Même s’il n’existe aucune ombre au tableau, M.Belabed en appelle à la vigilance de ses collaborateurs. Aussi relève-t-il l’exigence d’ajuster toutes les opérations logistiques et techniques, en coordination avec les directeurs de l’Office national des examens et concours (ONEC).
Il est clair que la hantise de tous les ministres qui se sont succédé au département de l’Éducation est principalement la fraude au baccalauréat. Il n’y a objectivement pas de raison que le pays revive le scénario de 2016, mais personne ne peut jurer de rien, tant que les épreuves n’ont pas débuté. Il reste que cet aspect n’est pas le seul à inquiéter le ministre. La mise en œuvre des programmes scolaires est essentielle. Le ministre exige un suivi rigoureux de l’état d’avancement des programmes.
Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page