Oran Aujourd'hui

Des projets en attente d’achèvement ou de lancement

Les travaux de préparation du projet de la trémie du rond-point de la Pépinière enregistrent un taux d’avancement de plus de 30 %. Un taux qualifié de satisfaisant par les gestionnaires concernés, mais jugé par ailleurs insuffisant par des observateurs avisés qui estiment que les délais initialement annoncés pour la livraison de cette trémie tant attendue risquent fort d’être dépassés.
On se souvient en effet qu’en janvier de l’année dernière, l’ancien wali d’Oran avait insisté sur l’achèvement de ce projet avant la fin du premier trimestre 2025. Sachant que les travaux en cours de déplacement des réseaux sont loin d’être en voie d’achèvement, on peut s’attendre à un report de la date de livraison conforme encore une fois à la fameuse fatalité des retards et des effets d’annonces qui frappe presque tous les grands projets à Oran. Comme ceux de la grande Mosquée Ibn Badis enfin achevée après trois décennies d’attente et de balbutiements, le complexe sportif olympique réalisé au bout de dix ans, le nouvel aéroport, la pénétrante autoroutière au port, l’achèvement du cinquième périphérique, l’aménagement de la sebkha d’Oran, le projet de route dite de la corniche Est entre Arzew-Kristel et Oran, la jonction de la ville et du port d’arzew à l’autoroute est-ouest, et de bien d’autres projets évoqués ou annoncés depuis des années mais qui n’ont pas encore été lancés.
On peut citer l’extension du tramway vers Belgaid et vers l’aéroport, le projet d’aménagement controversé de la tour-carcasse du Châteauneuf en locaux administratifs pour l’APC, la réhabilitation du marché des Aurès, ex-rue de la Bastille, ou encore le projet de transfert du commerce en gros au centre ville vers le pôle d’El kerma.
Concernant la grande trémie de circulation au rond point de la Pépinière, les Oranais parmi les plus agés se souviennent qu’un ancien défunt wali nommé Rachid Merazi avait annoncé dans les années 80 que la «politique des ronds-points» sera très vite dépassée et qu’il fallait vite la remplacer par des ouvrages d’arts, tunnels et autoponts, notamment au niveau des points d’étranglement de la circulation aux différents points de sortie de la grande ville. Un conseil écarté d’un revers de main par les anciens décideurs qui se contentaient de multiplier les mesures palliatives souvent truffées d’inepties et d’erreurs d’implantation et de conception.
A l’image de l’échangeur au niveau du rond point El Bahia qui avait fait couler beaucoup d’encre sur ses dangereuses anomalies de construction. Mais depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et de précieux changements dans le système de gestion permettent aujourd’hui d’entrevoir de nettes améliorations.
La mise en chantier de la trémie au rond-point de la Pépinière répond certainement à une urgence en matière d’éradication d’étranglement de la circulation. Malheureusement, beaucoup de dossiers hérités d’un décideur local à un autre restent encore en instance, provoquant ici et là l’impatience et parfois la colère sourde des habitants.

Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page