A la uneEvênement

Dessalement d’eau : réalisation de 5 grandes stations d’ici fin 2024

Pour remédier au problème du manque de précipitations et faire face au stress hydrique, l’Algérie a décidé de lancer la réalisation de cinq nouvelles stations de dessalement d’eau d’ici à fin 2024.

La réalisation de ces structures a été annoncée, hier, par le Directeur général de l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), Mohamed Deramchi, lors de son passage à l’émission « L’invité de la Rédaction » de la Chaîne III de la Radio nationale. Il a affirmé d’emblée que l’Algérie est confrontée pour la quatrième année consécutive au stress hydrique, faisant état, à la même occasion, d’un plan d’intervention prévu pour l’été prochain. « Les différentes institutions liées à la gestion des ressources en eau ont un plan d’intervention afin que les volumes emmagasinés arriveront à répondre aux besoins de la prochaine période estivale », a-t-il ajouté.
S’agissant de la réalisation de cinq stations de dessalement d’eau d’ici fin de l’année 2024, M. Mohamed Deramchi, a affirmé que ces structures permettront de couvrir la totalité des besoins des citoyens en eau potable. «Le besoin national en eau potable est estimé à 3,4 milliards de m3, qui est une quantité déjà assurée. Si l’on ajoute les 1,5 milliard de m3 par jour produits par les 5 stations de dessalement de l’eau de mer qui vont être lancées d’ici la fin de l’année 2024, nous allons pouvoir couvrir la totalité des besoins des citoyens en eau potable », a-t-il soutenu.
Il a indiqué que ces 5 grandes stations permettront d’atteindre 42% de la couverture des besoins nationaux en eau potable avant d’atteindre 60% en 2030 avec l’entrée en service de 6 autres stations supplémentaires. « Avec ces structures, nous allons sécuriser définitivement la fourniture d’eau aux populations dans une bonne partie du pays», a-t-il assuré.
Il a déploré, par ailleurs, qu’au cours des 4 dernières années, les barrages du pays, qui ont une capacité entre 8 et 10 milliards de mètres cubes, n’ont pu cumuler que moins de la moitié et le déficit s’est accentué. « Ces quantités sont maîtrisées pour la prochaine saison estivale », a-t-il indiqué, annonçant la mise en place de plans pour chaque wilaya pour alimenter les ménages.
M. Deramchi a affirmé que les citoyens doivent contribuer dans les efforts visant à préserver l’eau en évitant le gaspillage, en investissant dans des citernes d’eau et en adoptant des gestes responsables, tout en indiquant que le taux national de remplissage des barrages est autour de 29%. Saluant les décisions du président de la République prises lors des différents conseils des ministres au profit du secteur, le DG de l’AGIRE a indiqué que des plans d’urgences ont été mis en œuvre.
Mohand S

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page